Capital risque : les entreprises lèvent deux fois moins de fonds en Europe qu’aux Etats-Unis
Les Américains investissent davantage en second tour que les Européens
La situation s’améliore du côté du capital risque en Europe (l’investissement en fonds propres dans le capital d’entreprises, ndlr) même si l’écart se creuse avec les Etats-Unis selon le Wall Street Journal (qui se base sur les chiffres du DowJones VentureSource) qui explique que 4,6 milliards de dollars ont été levés dans le secteur technologique outre-Atlatique sur le seul second trimestre de l’année, soit plus qu’en Europe sur l’ensemble de l’année 2012.
Mais au delà des niveaux qui ne sont pas une surprise, c’est la structure des investissements qui varie fortement des deux deux côtés de l’océan. Alors que le seed, c’est à dire l’amorçage, représentent des proportions plus ou moins identiques, les Européens investissent davantage dans les premiers tours – First round – (37,5% des montants levés, contre un peu plus de 17% en Europe) et en Later stage (une entreprise ayant déjà fait ses preuves et qui génère déjà une traction significative, ndlr) alors que les Américains sont plus gourmands en seconds tours – Second round – (69% contre 23% sur le Vieux Continent).
Dans chacune des catégories, les entreprises lèveraient à peu près deux fois moins en Europe qu’aux Etats-Unis en moyenne sur dix ans selon les chiffres. Ainsi, en later stage, les entreprises européennes lèvent en moyenne 7,89 millions de dollars, contre plus de 15 millions aux Etats-Unis.
Source graphique : Venture Capital in the U.S. and Europe Compared
[PRATIQUE – Glossaire : revoir les définitions d’amorçage, second tour et Later stage sur le site du Nasdaq, ndlr]
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025