Capital-risque: les investissements bondissent de 31% en Europe au troisième trimestre
Les investissements en capital-risque dans les entreprises européennes ont bondi de 31% au troisième trimestre de l’année, par rapport à la même période un an plus tôt, à 3,03 milliards d’euros, selon Dow Jones VentureSource. Autre bonne nouvelle pour le financement de l’économie, le nombre de tours de table a lui aussi légèrement progressé sur un an (+1%).
La majorité des montants alloués ont contribué à financer des opérations en later stage (1,52 milliard d’euros), devant les premiers tours (806 millions), les seconds tours (630 millions) et l’amorçage (26 millions). Au final, le tour de table médian a été de 2,4 millions d’euros, contre 1,77 million un an plus tôt.
La France en seconde position
En terme de secteurs, 31% des montants ont été levés par des entreprises dans les services aux consommateurs avec 935 millions d’euros, juste devant le secteur de la santé (929 millions d’euros). Les services financiers et aux entreprises occupent la troisième place avec 25% des montants, soit 246 millions d’euros.
Enfin, le capital-risque français fait figure de bon élève puisque le pays se place à la seconde place des pays européens ayant attiré le plus de capitaux. Avec 567 millions d’euros d’investissements, l’Hexagone se place juste derrière le Royaume-Uni (947 millions d’euros).
Autre chiffre intéressant, Bpifrance est classé comme l’investisseur le plus actif avec 13 deals bouclés, et le fonds français Alven Capital arrive à la cinquième place avec 7 deals.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025