Carfit lève 2,5 millions de dollars pour faire entrer l’automobile dans l’ère de la maintenance prédictive
Interview de Nicolas Olivier, co-fondateur et CEO de Carfit
Le montant
La start-up franco-américaine Carfit, qui développe une technologie dédiée à la maintenance prédictive des véhicules, a levé 2,5 millions de dollars auprès de BGV (Benhamou Global Ventures), Plug and Play Tech Center, CarStudio (accélérateur de Mobivia) et Groupe Bernard. Cette opération vient compléter la levée d’amorçage de la société qui atteint au total 4,5 millions de dollars.
Le marché
Fondée en 2016 par Nicolas Olivier et Peter Hauser, Carfit s’appuie sur les vibrations d’une voiture pour faciliter son entretien. Issues du déplacement des véhicules, les vibrations, que les constructeurs automobiles s’efforcent d’atténuer au gré des avancées technologiques, sont porteuses d’informations précieuses pour analyser l’usage des véhicules (durée des déplacements, distance parcourue, comportement du conducteur…).
Pour récolter ces informations, la start-up basée à Palo Alto, en Californie, a conçu un boîtier connecté qui se place près du volant. Nourri à l’intelligence artificielle, ce dernier analyse les bruits et les vibrations pour les traduire en données précises sur l’état du véhicule (usure des pneus, des freins, amortisseurs…) directement transmises sur le smartphone du conducteur. Le dispositif permet ainsi d’anticiper les besoins de maintenance de la voiture et donc d’anticiper les pannes. La technologie de l’entreprise franco-américaine, également présente à EuraTechnologies, à Lille, a séduit quelques acteurs majeurs de l’industrie automobile, à l’image de Norauto et de Jaguar Land Rover.
Les objectifs
Ce tour de table doit permettre à Carfit de poursuivre le développement de sa technologie, et plus spécifiquement en matière de «machine learning at edge», qui permet d’être au plus près des capteurs dans un véhicule pour éviter de remonter trop de données dans le cloud. Dans le même, la société prévoit d’accélérer l’intégration de sa solution sur le marché de seconde main. Les données des voitures en circulation permettront ainsi d’aborder le futur de la voiture, qui sera connectée puis autonome. «Nous développons une technologie qui trouvera toute sa puissance pour les voitures autonomes», confie d’ailleurs Nicolas Olivier, co-fondateur et CEO de Carfit. Et pour cause, de la voiture autonome à la maintenance autonome, il n’y a qu’un pas.
Carfit : les données clés
Fondateurs : Nicolas Olivier et Peter Hauser
Création : 2016
Siège social : Palo Alto (États-Unis)
Activité : maintenance automobile
Effectifs : 12 collaborateurs
Financement : 2,5 millions de dollars en octobre 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025