Carol Bartz, la directrice générale de Yahoo!, remerciée
Le conseil d’administration de Yahoo! a évincé hier Carol Bartz de son poste de direction après trois années à la tête du groupe américain. Elle est provisoirement remplacée le directeur financier, Tim Morse. L’objectif annoncé est clair, il s’agit de « positionner la société pour enregistrer de la croissance à l’avenir ».
Nommée il ya trois ans pour relancer le groupe, Carol Bartz n’aura pas réussi de miracle dans une période économiquement difficile malgré sa politique de réduction de coûts et d’effectifs. Sous sa houlette, le moteur de recherche historique a développé son nouveau positionnement de portail d’informations en sous-traitant même la recherche à Microsoft. Le groupe a ainsi généré plus de bénéfices mais a peiné à augmenter son CA et sa part de marché publicitaire dans une période où Facebook s’est taillé la part du lion.
Carol Bartz vient s’ajouter à la liste des anciens dirigeants de Yahoo! éjectés, liste dans laquelle on trouve son prédécesseur, Jerry Yang, le co-fondateur de Yahoo! rappelé aux commandes pendant 18 mois avant d’être remercié fin 2008. Il sera pourtant, avec David Filo, conseiller auprès du DG intérimaire et du conseil de direction qui est mis en place. Un cabinet de chasseurs de têtes est sollicité par le groupe pour l’aider à trouver la perle rare qui prendra prochainement les rênes de Yahoo!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Remerciée… par téléphone. La grande classe.