Casino accélère dans le paiement mobile avec Lyf Pay
Avec l'AFP
Casino et Lyf Pay, un système de paiement via téléphone mobile, ont annoncé un renforcement de leur partenariat. Cela se traduira notamment par une prise de participation de 5% du groupe de distribution au capital des structures Lyf.
«Après un premier déploiement réussi dans les hypermarchés Géant et les supermarchés Casino (plus de 500 magasins concernés), le déploiement de la solution Lyf Pay va se poursuivre dans les prochains mois au sein des autres enseignes du groupe : Le Petit Casino, Leader Price, Franprix, Monoprix et Naturalia», ont précisé les deux partenaires. En 2017, le groupe Casino et Lyf Pay ont développé divers services autour du paiement mobile : «combinaison du paiement et de la fidélité, paiement différé, paiement en plusieurs fois des courses alimentaires et paiement sans passage en caisse dans le cadre de la solution de Scan Express», rappellent les deux sociétés.
Lyf Pay ambitionne d’être le premier portefeuille électronique de la grande distribution
Lyf Pay est le fruit de la collaboration entre plusieurs banques, dont BNP Paribas et le Crédit Mutuel, qui se sont associées pour développer leur propre système commun de paiement mobile, également utilisé par le groupe Auchan. L’application de paiement, qui a franchi le cap du million de téléchargements, veut devenir le portefeuille électronique de référence auprès des acteurs de la grande distribution avec plus de 3,5 millions de comptes à l’horizon 2021. Les banques françaises sont pour l’instant assez méfiantes devant les systèmes de paiement via smartphones, de type Apple Pay ou Alipay.
«En un seul clic sur son téléphone, notre client doit pouvoir payer (maintenant ou plus tard), bénéficier de ses avantages fidélité et de ses coupons, recevoir son ticket de caisse dans l’application ou par mail. Plus besoin de venir avec son portefeuille dans le magasin», estime Cyril Bourgois, directeur de la transformation numérique et de l’innovation du groupe Casino. Pour Christophe Dolique, PDG de Lyf Pay, «ce partenariat confirme le positionnement unique de la solution Lyf Pay à la convergence des écosystèmes du paiement et du commerce, fédérant des acteurs leaders de la finance et du commerce tels que BNP Paribas, Crédit Mutuel, Auchan, Total, Mastercard et Oney».
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024