CCI France lance sa marketplace d’applications dédiées à l’accompagnement des entrepreneurs
CCI France, l’établissement national fédérateur des Chambres de commerce et d’industrie, lance officiellement sa solution CCI Store. Il s’agit d’une marketplace qui regroupe différentes solutions digitales ayant pour but de faciliter les démarches des entrepreneurs tout au long de la vie de leur structure : création, transmission, recherche de financements, internationalisation…
Les solutions développées par des start-up ou d’autres acteurs du monde économique sont dans un premier temps sélectionnées par la CCI pour s’assurer de leur fiabilité puis soumises à la notation des utilisateurs afin que les entrepreneurs puissent mieux choisir celles qui correspondent à leurs besoins.
« Proximité augmentée »
Vous pourrez par exemple y retrouver une application qui permet de créer un business de plan de façon simplifiée. En fonction de la problématique que vous rentrez dans la marketplace, cette dernière pourra vous proposer des solutions, payantes ou gratuites. Il y a pour l’instant autour de 140 applications en ligne et la CCI prévoit d’en compter environ 300 à terme.
Mais attention, Pierre Goguet, président de CCI France, affirme qu’il ne s’agit pas de diminuer les interactions humaines entre les CCI et les entrepreneurs et parle de « proximité augmentée ».
« Les Chambres doivent couvrir de manière égale tous les territoires, or nous n’en avons plus les moyens. Aucune administration ne les a. La Poste a le même problème quand il s’agit d’être présent partout. Mais avec cette marketplace, en fait, nous allons être beaucoup plus présents qu’avant. Évidemment, chaque application mène aussi à un clic pour contacter un conseiller », développe le président de CCI France.
Retrouvez l’interview complète de Pierre Goguet, président de CCI France :
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Faire un produit / une prestation pour répondre à une problématique interne, n’est pas la même chose que de répondre aux besoins des futurs entrepreneurs.