Ce que l’IPO d’INSTACART nous apprend de la rentabilité de l’investissement dans la tech / Les actus tech qu’il ne faut pas manquer ce matin.
GOOD MORNING FRENCHWEB, une émission animée par la rédaction
Ce que l’IPO d’INSTACART nous apprend de la rentabilité de l’investissement dans la tech.
11 ans après sa création et avoir levé 2,9 milliards de dollars lors de 19 opérations, INSTACART devrait offrir quelques liquidités à ses 37 investisseurs cette semaine. Cette IPO attendue de longue date par les actionnaires est l’occasion pour INSTACART de mettre en vente 22 millions d’actions, réparties en 14,1 millions au profit de la société et 7,9 millions d’actions des actionnaires actuels.
En fixant le prix en haut de la fourchette prévue, (la décision devrait être prise aujourd’hui) INSTACART pourrait atteindre une valorisation de 10 milliards de dollars et auquel cas transformer en liquidité son IPO à hauteur de 660 millions de dollars.
Cette opération valorise INSTACART bien en deça des précédentes valorisations fixées lors des précédents tours de table. Ainsi la plus haute aurait eu lieu en 2021 avec 39 milliards de dollars et ce malgré les excellents résultats obtenu par la francaise Fidji SIMO propulsée à la tête de la société depuis près de 3 ans.
Vous l’aurez compris, de cette IPO ressortiront très peu de gagnants. SEQUOIA CAPITAL entré en serie A avec un premier ticket de 6 millions de dollars, et qui aura investi près de 300 millions de dollars lors de 5 tours successifs, pourrait voir son investissement ne valoir que 1,4 milliards de dollars. Un gain qui n’est pas aussi bon qu’il n’y parait. Pour en mesurer la véritable portée, il faut toutefois annualiser ces résultats et les comparer avec d’autres type d’investissements boursiers.
Les sociétés d’investissement ANDREESSEN HOROWITZ, KLEINER PERKINS, et COATUE MANAGEMENT seraient dans la même situation, qui bien que favorable, reste mitigée.
En ce qui concerne VALIANT CAPITAL, D1 CAPITAL ou encore T. Rowe Price, les résultats sont désastreux avec des pertes allant de 15% à près de 60% selon les estimations de THE INFORMATION.
Quant à YCOMBINATOR qui est entré une première fois à 75000$ puis a investi 30 millions de dollars, l’accélérateur ne devrait toucher que 53,5 millions de dollars. Un retour sur investissement assez faible et qui peut rendre interrogatif sur les modèles d’investissements en amorçage « spray-and-pray”.
INSTACART illustre parfaitement la complexité du métier d’investisseur et la difficulté à créer des startups à la fois rentables et suffisamment valorisées pour rendre l’opération viable pour les acteurs économiques qui les ont porté.
Je vous donne rendez vous cette semaine à B2B ROCKS demain à STATION. F, mercredi après midi au FRANCE DIGITAL DAY qui s’est installé comme le rendez vous incontournable de l’écosystème tech français, et enfin Paris Retail Week avec une intervention très attendue de SHEIN
Bon anniversaire à Jean David Zeitoun (INATO), Damien de Blignières (DECATHLON) et Ouriel Ohayon (ZENGO)
Bonne lecture et bon surf!
Richard MENNEVEUX, Rédacteur en Chef de FRENCHWEB.FR
BREAKING NEWS:
↗ Un an après le Merge d’ETHEREUM, les développeurs ont approuvé une modification visant à ralentir le staking. Cette méthode s’était imposée comme l’une des rares manières fiables de générer des rendements dans le monde des cryptomonnaies, tout en contribuant à la sécurité du réseau.
Le « STAKING » consiste a mettre en gage une cryptomonnaie dans un portefeuille pour soutenir les opérations d’un réseau blockchain. C’est l’une des moyens pour les détenteurs de cryptomonnaie de dégager des revenus passifs. Les détenteurs d’Ether peuvent actuellement obtenir un rendement d’environ 4% en stakant.
Sur les 195 milliards de dollars de capitalisation de l’ETHEREUM, 45 milliards seraient utilisés pour du staking dont le volume augmente très vite. Selon un scénario très critique, sa part de marché pourrait atteindre 50% d’ici mai 2024, et 100% à fin décembre 2024, asséchant le marché d’ETHERS disponibles. L’enjeu est par conséquent d’en ralentir la voilure afin d’assurer suffisamment de liquidités sur le marché.
↘ Quand Crypto et Cybercriminalité en font pas bons ménage: Le groupe de cybercriminel LAZARUS, lié à la Corée du Nord, aurait dérobé près de 240 millions de dollars en cryptomonnaies au cours des 4 derniers mois. Ils ont intensifié leurs activités de piratages ciblant des services centralisés comme ATOMIC WALLET, COINSPAID, ALPHAPO ou encore STAKE.COM
↘ Bien qu’ayant déclaré en 2021 avoir déposé un projet de licence bancaire aux Etats Unis, REVOLUT semble avoir retiré sa demande. La neobanque compte plus de 500 000 clients particuliers sur le marché américain.
↗ Après une interruption de six mois, BYTEDANCE et les États-Unis reprennent les discussions sur les activités de TIKTOK. Cette reprise intervient alors que les demandes d’interdiction de l’application diminuent en prévision des élections américaines de 2024.
↘ Parallèlement les salariés de TIKTOK US se plaignent d’une nouvelle application interne destinée à suivre la présence au bureau. À partir d’octobre, TikTok exige que la plupart d’entre eux soient présents trois fois par semaine.
↗ Enfin jusqu’à 50% prévoit d’importantes promotions pour le Black Friday du 27 octobre au 30 novembre, proposant de subventionner les réductions pour encourager la participation des vendeurs à cette opération commerciale au sein de la plateforme.
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
- TikTok: amende de 345 millions d’euros en Europe liée aux données d’enfants
- A.I. Insight Forum à Washington : Les géants de la tech débattent sur l’avenir de l’IA
- Données personnelles: des applications mobiles françaises sur la sellette
- Apple cède et intègre le port de chargement universel requis par l’Europe
LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB:
-
- Vendredi: WHATSAPP, enfin un business model? / TIKTOK au top / ANGELL x MINI
- Jeudi: APPLE, ou l’art de monétiser (suite) / L’AI s’invite au Sénat / ADOBE facture son AI.
- Mercredi: APPLE ou l’art de monétiser / GOOGLE au tribunal / appétit féroce pour PSG EQUITY
- Mardi: Les dépenses en lobbying des GAFAM toujours à la hausse, les startups de la FRENCHTECH ont créé 30 000 emplois en 2 ans,
- Lundi: Réformer L’EGLISE DU REVENU RECURRENT, le nouveau de sermon de JASON FRIED
TOOLBOX: LA STARTUP A SUIVRE, NAVAN
NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe
NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe
NAVAN a été sélectionné pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
LES PODCASTS A ECOUTER SUR FRENCHWEB.FR
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
Mister IA lève 1 million d’euros pour aider les entreprises à mieux utiliser ChatGPT
LYA PROTECT vient de finaliser son deuxième tour de table de 2M€ auprès de plus de 20 courtiers de proximité et du fonds Kreaxi.
A L’ETRANGER:
LE CHIFFRE DU JOUR: 1,5 million
c’est le nombre de salariés qu’emploie AMAZON dans le monde auquel il convient d’ajouter le nombre de personnes travaillant pour des prestataires directs du groupe, et dont le nombre serait de 1,3 millions de personnes selon Le New York Times. Un chiffre qui a pour la première fois baissé depuis la création du groupe avec environ 100 000 collaborateurs qui seraient partis au cours de 2022.
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
-
- Après avoir officié à la Direction Générale de l’Armement, Aude LE DARS est nommée Directrice de la communication de THALES DMS. Elle est passé par le CEA, et précédement AREVA.
- Bastien LIGNAC est nommé Directeur des ressources humaines au sein d’Orange Business. Entré au sein du groupe ORANGE en 2004, il est passé par le technocentre puis a piloté la DRH de la direction digitale marketing grand public, et le pilotage de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié
- Jimena Almendares rejoint DECATHLON comme Chief Digital Officer, après avoir travaillé chez META en tant que General Manager en charge de l’expérience client et du support.
- Nicolas COLLER est le nouveau Global IT Brand Integration Director du grouple L’OREAL où il officie depuis 12 ans sur différents projets IT notamment dans le retail.
- Mathilde MEZZETA rejoint le groupe ALTEN en tant que Risk Compliance Manager.
AGENDA
L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →
OFFRES D’EMPLOI
Découvrez le nouveau JOBBOARD de FRENCHWEB.FR
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024