Cegid met la main sur Cylande pour renforcer son offre dans le retail
Cegid continue d’enrichir sa gamme de services pour les professionnels du retail. L’éditeur lyonnais, spécialisé dans les services informatiques et les logiciels, a annoncé le rachat de la société Cylande, spécialisée dans les logiciels de caisse pour la grande distribution. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été communiquées.
Fondée en 1986 par Jean-Pierre Paugam, Cylande développe des logiciels qui permettent de réaliser toutes les opérations de pilotage d’une centrale d’achat et de gérer les programmes de fidélité ainsi que le stock. Lors d’un achat en magasin, le logiciel, qui est intégré dans la caisse, envoie les informations en temps réel à la centrale d’achat, ce qui permet de rééquilibrer rapidement le stock et de récolter des données sur le profil du client.
Un nouvel ensemble à 100 millions d’euros
La société nordiste est implantée en France, en Chine, au Portugal, en Pologne et en Côte d’Ivoire. A ce jour, elle revendique un portefeuille de plus de 180 clients, dont Etam, Petit Bateau, Bio c’ Bon, Nocibé ou encore Devred. Le périmètre d’activité acquis par Cegid représente, en 2016, un chiffre d’affaires de l’ordre de 31 millions d’euros et 340 collaborateurs.
Avec Cylande, Cegid renforce sa position dans l’édition de solutions logicielles dédiées au retail. En tenant compte des chiffres de 2016, ce nouvel ensemble pèse près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial, avec près de 70 000 magasins équipés dans 70 pays. La nouvelle structure sera dirigée par Nathalie Echinard, directrice générale de l’activité Retail de Cegid. Elle sera épaulée par Jean-Pierre Paugam, fondateur et président de Cylande, qui assurera un rôle de consultant sur des sujets stratégiques. En 2016, Cegid, qui compte plus de 120 000 clients, représentant 430 000 utilisateurs dans 75 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 307 millions d’euros. L’entreprise lyonnaise a été rachetée par deux fonds anglo-saxons pour 580 millions d’euros l’an passé.
VOIR l’interview de Stéphane Escriva, directeur général de Cylande, réalisée par FrenchWeb à la Paris Retail Week 2017 :
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024