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Ces managers français que les USA s’arrachent #1: Nathan Guetta, Condé Nast Entertainment

Frenchweb série : «Ces managers français que les USA s'arrachent #1»


Condé Nast est le groupe média américain éditeur de marques mondiales telles The New Yorker, Glamour, Wired, Vogue, Allure, W, ou Vanity Fair. En 2011, il s'est doté d'une division spéciale «Condé Nast Entertainment», un studio de production pour répondre aux besoins des annonceurs. Il réalise les vidéos promotionnelles pour l'ensemble des publications. 

Quatre ans plus tard, CNE revendique 2,8 milliards de vidéos vues et une production de 4 000 vidéos par an. Positionné sur des contenus destinées à séduire les marques du luxe et du lifestyle, le groupe met l'accent sur des vidéos engageantes et premium.

A la tête de ce studio, un Français, Nathan Guetta, le Vice-Président Produit et Technologie de CNE depuis août 2015. Basé à Manhattan, cet ancien de Club Internet et de Dailymotion dirige aujourd'hui 16 personnes. 

 

Frenchweb : Quelles sont vos responsabilités et vos tâches au quotidien?

CNE est le studio vidéo de Condé Nast où l’on développe des projets de films, séries télés, vidéos digitales/sociales premium pour les grands titres du groupe ainsi que des projets en Réalité Virtuelle.

Je dirige un équipe de seize personnes composée d’ingénieurs software, de chefs de produits et de designers. J’ai donc la responsabilité de tracer une roadmap innovante et de la mettre en oeuvre que ce soit sur notre player, notre système de gestion et de syndication des vidéos ou sur le site TheScene.com. Je me dois aussi de veiller au fait que nous avons les meilleurs produits pour monétiser au mieux notre inventaire. Pour avoir une meilleure idée de mes tâches au quotidien, une visite sur cet article peut vous donner une idée.

Pourquoi vous a-t-on choisi, vous, pour ce poste ? 

J’ai acquis très tôt un expérience du média vidéo chez Dailymotion (où j’ai officié comme Directeur Produit). Cela fût déterminant pour ce poste. Mes dernières expériences dans le mobile, où j’ai dirigé la conception des services de contenus chez Vodafone et Samsung à l’échelle mondiale ou Européenne m’ont apporté une expertise assez rare et unique sur le marché. Bien entendu, je pense aussi que ma maitrise de l'anglais et mes experiences dans une start-up ainsi que dans des grandes entreprises ont été deux facteurs importants.

Il y a quelques années, j’ai passé des tests psychotechniques qui ont montré quelque chose d’assez français: mon déterminisme ainsi que ma créativité.

2000-2006 : Product manager chez Club Internet

2005-2007: Blogueur "Paris Blogue-t-il?

2006-2009 : Product and Project Director chez Dailymotion

2009-2013 : Head of Content Services à Vodafone

2013-2015 : Director, Marketing, Products & Operations à Samsung Electronics

Votre management est-il différent de celui d’un Américain ?

Je ne crois pas aux stéréotypes du management à l’échelle d’une nation. J’ai eu des managers américains avec des méthodologies complètement différentes. Ce que je peux vous dire, c’est que mes collègues américains et britanniques m’étiquettent comme “Français” lorsque je fais preuve d’un franc parlé et d’un esprit d’analyse très terre à terre. Je suis bien plus mesuré qu’un Américain dans mon style de management au quotidien.

Les Américains sont les meilleurs “storytellers” au monde et arrivent à motiver leurs troupes de manière fascinante. Leur culture sportive dont la figure du coach s’est aussi transposée de manière impressionnante dans le milieu de l’entreprise. Cette combinaison est très puissante.

Quelle a été pour vous la différence majeure avec une entreprise française ?

En un peu plus de neuf mois chez Condé Nast, en faisant mes preuves, j’ai été promu et j’ai pu disposer de moyens supplémentaires. Un communiqué de presse a été publié annonçant cette promotion. En France, les organisations sont plus statiques et les meilleurs éléments parlent toujours d’un plafond de verre qui les démotive et les pousse à envisager une expatriation. J’encourage les DRH et PDG à adopter des méthodes plus américaines. Il faut savoir prendre des risques avec son personnel. Cela permettrait à la France de retenir ses talents et de générer de l’innovation.

Quelles sont les aptitudes que vous êtes en train de développer et qui sont propres au marché américain ?

J’apprends à devenir un meilleur "storyteller". Je suis dans une position où je peux partager mon savoir, mon expérience. A titre d’exemple, je participe à de nombreux panels où j’ai l’occasion de partager mon savoir avec l’industrie. En France, faire cela dans un cadre professionnel est plus difficile, il y a une souvent une crainte de voir l’employé rejoindre la concurrence ou de voir celui-ci dévoiler des informations sensibles.

Pourtant, avoir la possibilité de partager son savoir dans certaines limites permet à l’employé de se sentir reconnu et donc plus fidèle. Et pour l’entreprise cela lui permet une prise de parole supplémentaire sur le marché et de résoudre ensemble des problématiques.

Afficher l'image d'origineJoy Marcus, ancienne directrice générale US à Dailymotion

«Innover sur la partie produit était un de mes premiers objectifs chez CNÉ. J’ai toujours trouvé en Nathan un innovateur hors du commun qui a la possibilité de traduire des problématiques technologiques complexes en produit simple pour l’utilisateur final. Depuis son arrivée, Nathan et son équipe ont considerablement améliorer l’experience produit pour Condé Nast sur tous les écrans et toutes les plateformes.»

 

 

VOIR: Condé Nast Entertainment pour «TheScene.com» 

 

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