Ces méthodes de recrutement qui n’existaient pas il y a 10 ans
En suivant les évolutions de la technologie, le recrutement a évolué. Nous le voyons au quotidien avec les clients que nous accompagnons, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différentes méthodes qui ont émergé, et de nouvelles plateformes apparaissent tous les jours. Petit tour d’horizon des grandes méthodes qui ont pris leur envol en 10 ans, que nous avons expérimentées nous-mêmes au sein de 231e47 ou en accompagnant des grands groupes.
Réseaux sociaux
Vous ne vous imaginez plus recruter sans eux, et pourtant ils ne faisaient pas encore vraiment partie de votre vie il y a 10 ans. Il s'agit bien évidemment des réseaux sociaux. En 2006, LinkedIn ne s'était pas vraiment développé à l'international, Facebook n'avait pas lancé ses pages entreprises, Twitter était à peine naissant. Les recruteurs n’avaient pas ma même opportunité d'utiliser le sourcing pour toucher les candidats passifs, les entreprises ne pouvaient pas construire de marque employeur en dehors de leur site web, la conversation entre les candidats et les entreprises n'existait pas. Vous ne pouviez pas avoir de données sur votre communauté de candidats ou sur différencier votre discours en fonction de votre public. Les réseaux sociaux se sont profondément ancrés dans les pratiques de recrutement en les transformant radicalement, et vont continuer à les transformer alors que de plus en plus de nos clients cherchent des façons innovantes d’utiliser les réseaux sociaux et de transcender leur usage initial.
Le pouvoir au candidat
Imaginez un monde où le candidat a plus de pouvoir que le recruteur. Ce monde existe, d'une part à travers le développement de la transparence comme sur Glassdoor, d'autre part à travers la création de plateformes comme woo.com. En termes de transparence, nous aidons les entreprises à trouver comment motiver vos collaborateurs satisfaits à laisser leur avis sur Glassdoor, mais aussi à répondre aux avis négatifs de façon pertinente pour nourrir votre marque employeur. Comme l’a montré l’étude HRIdea, les entreprises sont encore peu proactives sur Glassdoor, alors que de mauvais avis peuvent dissuader un candidat de postuler.
Sur woo, les profils techniques comme des développeurs, pénuriques aux Etats-Unis, se créent des fiches anonymes (parce qu'ils n’ont pas envie que leur employeur les retrouve) avec leurs compétences et surtout leurs exigences en termes de salaire, de poste, de comp & ben… Les recruteurs ne voient alors que les fiches qui comprennent des exigences auxquels ils peuvent répondre. Le candidat, très sollicités par les cabinets de recrutement savent ainsi qu’ils ne recevront aucune proposition qui ne leur conviendra pas. Prêt à devenir flexible ?
Entretien différé
L'entretien différé est de plus en plus utilisé par les recruteurs et apprécié des candidats. Pour vous rappeler comment ça marche, les recruteurs définissent des questions qui seront indifféremment envoyées à travers une plateforme dédiée à tous les candidats, qui répondent en vidéo. Les plateformes ont commencé à exploser récemment, lorsque les recruteurs ont cherché une solution permettant de sélectionner des candidats sans la difficulté d'organiser les entretiens dans leur agenda. L'avantage est incontestablement de pouvoir se faire une idée des candidats plus complète qu'au téléphone, puisqu’on peut aussi analyser leur langage corporel. Pour les candidats, l'entretien différé permet de répondre aux questions au moment où ils sont le plus à l'aise, dans un univers qu’ils connaissent sans le stress du face à face.
Géolocalisation, cooptation, job matching : le recrutement mobile en pleine action
Trouver un emploi près de chez soi, un emploi qui correspond à ses compétences ou recommander une relation… Ces trois tâches sont loin d'être nouvelles dans le processus de recrutement. Pourtant, avoir des applications mobiles qui y sont dédiés a changé la donne et permis leur explosion. Chacun de ces trois secteurs a été simplifié par le mobile : la cooptation a profité des réseaux sociaux pour s'appuyer en un clic sur tous les contacts de ses utilisateurs.
La géolocalisation a beaucoup gagné de la possibilité de localiser le mobile d'un utilisateur et de lui proposer des offres autour de lui. Le job matching, qui exploite la data pour proposer aux candidats les postes les plus appropriés. En les proposant sur mobile, les candidats peuvent exploiter leur temps creux pour trier les offres d'emploi. Partout, tout le temps, dans les transports ou au supermarché.
Gamification & MOOC
Vous avez déjà eu envie de former un candidat à qui il manquait une seule compétence pour avoir le profil parfait ? Au contraire, avez-vous rêvé d'évaluer un candidat sur les tâches pour lesquelles il est réellement opérationnel ? Pour le premier cas de figure, vous pouvez lancer, comme Amazon, Facebook ou Google, des MOOC accessibles sur simple test de niveau d'entrée et sélectionner les meilleurs éléments parmi ceux qui sont allés jusqu'au bout du MOOC. Pour le second, des plateformes vous permettent de créer des défis à résoudre par les candidats (notamment sur des profils techniques comme les développeurs). Vous pourrez alors recruter parmi les candidats qui ont résolu les épreuves, avec la possibilité d'analyser la façon dont ils s'en sortent. Ces MOOC et serious game correspondent tous les deux à la même idée de mieux recruter, vous pouvez apporter de la valeur ajoutée aux candidats pour qu’il commence à apprendre ou jouer avec vous avant même d'intégrer l'entreprise.
Jean-Noel Chaintreuil est le CEO et fondateur de 231E47.
Cette société accompagne les entreprises dans la définition et la mise en oeuvre de leurs stratégies d’acculturation digitale.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Moteur de l'entreprise, les RH sont devenues l'un des piliers de la transformation numérique des entreprises. Nous vous proposons de découvrir les initiatives d'acteurs innovants dans le domaine.
L’ACSEL et FrenchWeb vous invitent à découvrir les enjeux de la transformation digitale lors de cette matinée qui réunira une vingtaine d'intervenants, acteurs des Ressources Humaines et du management en France, et à l'international.
Avec: Jean-Noël Chaintreuil, Laure Wagner, Alix de Sagazan, Peggy Loupe, Thierry Majorel, Vincent Montet, Grégory Herbé, Vincent Huguet, Perrine Grua, Gildas Poirel, Nicolas Mirail, Baptiste Domingues, Sophie Rosier, Eric Barillan, Nicolas Bordas, Cyril Zimmermann
Découvrir l'intrégalité du programme
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 6/6 : analyse de sensitivité - 21/05/2024
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 3/6 : les Coûts Fixes - 16/01/2024
- Question à un VC : Pourquoi les marges unitaires sont-elles si importantes pour votre modèle d’affaires? - 13/11/2023