Cherchons.com, comparateur de prix depuis 10 ans
En 1998, l’ingénieur Alain Franciosa commence à développer un moteur de recherche, d’où le nom de Cherchons.com, alors que Google n’existe pas encore et que les résultats de recherche de Yahoo ou AltaVista sont encore pour le moins aléatoires.
Installé à Grenoble où la société réside toujours, il créé dans la foulée un comparateur de prix pendant que, tout près, Kelkoo est en train de naître.
Cherchons.com est aujourd’hui, avec 3M de VU/mois, le 5ème comparateur du marché français (1-LeGuide.com, 2-Shopzilla, 3-Ciao, 4-Twenga, comScore juillet 2010) et référence 2000 e-marchands. Les atouts de sa réussite: une mise en avant des prix les plus bas, pas de vente de classement aux marchands et une totale indépendance capitalistique.
Entretien avec le fondateur et PDG de Cherchons.com, Alain Franciosa. Il évoque l’histoire et le présent du comparateur, les problématiques de son métier comme les difficultés de catégorisation précise des produits et la « cannibalisation de cookies » des sites de cashback…
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Le marché du comparateur du prix est bien installé. Voir les nombres de résultat sur Google. Seul quelques comparateurs qui marquent leurs différence arriverons a percer. Le dernier née des comparateur de prix « comparer-autrement.com » propose quand a lui de diminuer le prix en temps réel si il existe une promotions ou un code de réduction. Pour moi c’est ce type de produits qui fera évoluer les gros comparateurs
Très bon interview.