Chicago, Conférence Internet Retailer : 3 Solutions Retail à Connaitre (et pourquoi l’IA est déjà dépassée)
Par Laurence Faguer, expert retail FrenchWeb
Chicago n’est pas Los Gatos. Et le retail a peu de choses à voir avec une plateforme de vidéo à la demande. Pourtant, que de références à Netflix durant ces 4 jours de conférence ici à Chicago ! Pourquoi ? Deux choses :
- Netflix sait quels contenus son abonné va aimer, bien avant que celui-ci ne le sache. Un peu comme si Netflix était entré dans le cerveau de son abonné et anticipait ses prochaines actions.
- Netflix rend intuitif l’exposition de l’abonné aux contenus qu’il va aimer.
Le Retail 1to1 est-il autre chose?
Voici 3 exemples de solutions Retail facilement transposables, repérées à Internet Retailer à Chicago, et qui font exactement cela :
Bluecore est le spécialiste de l’email marketing personalisé. Du banal, pensez-vous ? Détrompez-vous. Bluecore pense qu’il est temps de voir au delà des données d’identification et de comportement.
Bluecore y ajoute la data produit.
Prenons l’exemple d’un jeans chez Stitch Fix, le service de « personnal shopping » sur abonnement. Stitch Fix va étudier les attributs du vêtement – marque, couleur, style, tissus, coupe – mais aussi quels sont les liens entre deux références, et pourquoi ? Puis Stitch Fix va chercher à comprendre pourquoi un client aime ou n’aime pas un article (a conservé/a renvoyé le vêtement) en se référant à la data produit, puis à cette connaissance vont être ajoutées les données d’interaction (comment la personne achète) et les données liées au profil client.
Coté au Nasdaq depuis novembre dernier, Stitch Fix a annoncé jeudi dernier une hausse du nombre de ses clients actifs de + 30 % (2,7M de clients actifs) et une hausse de son chiffre d’affaires net de + 29 % sur un an.
A retenir
- L’email reste un canal puissant pour les marketers eCommerce
- La pièce manquante pour présenter aux clients les produits qu’ils vont aimer = la data produit
- Ne rien supposer. Tout considérer et aller au delà des segmentations classiques. Alors démarre une vraie expérience retail qui parle à chaque client.
2. Le social shopping est bien réel.
Après les années « Search », place à la Découverte par l’image. C’est ce que propose Curalate, l’un des leaders du « discovery-driven Commerce » qui travaille avec des centaines d’enseignes (Topshop, Macys, Gap, Neiman Marcus,Saks 5th Avenue, …). Un exemple réalisé pour Urban Outfitter (UO) :
- Identifier du contenu créé par les clients ou influenceurs (UGC) hors du site de la marque
- Obtenir leur autorisation d’utiliser ce UGC
- Créer une Galeries LifeStyle/UGC sur la Home Page de UO redirigeant vers la page Produit.
Et l’intelligence artificielle ? Elle est partout. Donc elle n’est plus un sujet. Assimilée. Une évidence. Autre raison de ne pas parler de AI: cette science est complexe. Peut-être, comme le suggère Reflektion.com en citant Eliezer Yudkowsky, co-founder of the Machine Learning Research Institute, faut-il laisser aux seuls spécialistes le soin de nous l’expliquer ?
La correspondante :
Laurence Faguer est une marketeuse et entrepreneuse « go-between » France et USA, fondatrice de Customer Insight.
A la demande d’entreprises françaises, elle repère en personne les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, avant qu’elles ne soient connues en France, puis les aide à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S.
Laurence est expert US et retail pour FrenchWeb qui reprend régulièrement les articles de son blog.
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