Chiffres Médiamétrie : L’audience de l’internet sur l’année 2012
Médiamétrie a dévoilé hier ses données concernant Internet pour l’année 2012. La France compte ainsi 3% d’internautes supplémentaires pour une population totale de 41,2M au dernier trimestre 2012.
Le nombre de mobinautes atteint 23,6M, en hausse de 24% par rapport à 2011, validant l’importance croissante des supports mobiles dans l’accès à Internet. Ils sont 1,2M a utiliser exclusivement leurs mobiles pour s’y connecter.
Médiamétrie souligne que l’année 2012 fut particulièrement riche en événements politiques et sportifs, dopant l’audience des sites d’actualités et des réseaux sociaux, qui, au même titre que la vidéo en ligne, continuent leur progression.
La France compte ainsi 30M d’inscrits sur les sites communautaires, tandis que 80% des internautes ont consulté ce type de sites en décembre 2012. De même, 75% des mobinautes et 90% des tablonautes utilisent des applications communautaires.
En juillet 2012, le nombre de vidéonautes avait augmenté de 17% par rapport à l’année précédente tandis que le temps consacré à cette pratique progressait de 28%. En décembre 2012, il y avait en France 33,7M de vidéonautes dont 87% de jeunes de 18 à 24 ans. Médiamétrie note l’essor de la Social TV (25% des internautes ont déjà commenté un programme TV sur les réseaux sociaux pendant sa diffusion) tandis que 50% des Français utilisent un second écran en regardant la télévision.
Autre tendance forte, le m-commerce touche désormais près d’1 mobinaute sur 5 (à comparer aux 57% avancés ce matin par InMobi).
Médiamétrie donne enfin des chiffres détaillés sur l’équipement des ménages, en partie dévoilés par Paris Dauphine dans son baromètre trimestriel sur l’économie numérique.
Retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site de Médiamétrie.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Je pense qu’il y a une coquille. +3M ou +3% d’internautes sur l’année ? Ce n’est pas pareil :) (cf. chapô sur le site de Médiamétrie)