L’institut Kantar Media vient de publier ses derniers chiffres relatifs aux investissements publicitaires. L’étude fait état d’un mois de novembre marqué par un fort ralentissement de l’activité publicitaire tous secteurs confondus, le display inclus.
En effet, après deux mois consécutifs de croissance soutenue, novembre affiche une évolution modeste de seulement 1,8% sur l’ensemble des médias.
Le display, lui aussi victime de ce coup de froid, n’enregistre que +1,1% de recettes brutes par rapport à la même période l’année précédente. Un score qui lui confère sa plus faible performance de l’année. Ainsi, au total, les investissements publicitaires du mois de novembre sur internet se sont élevés à près de 358,8M €, contre 354M € en novembre 2010.
Ce ralentissement s’expliquerait notamment par une activité à deux vitesses :
- D’une part, de fortes évolutions budgétaires de la part des secteurs culture et loisirs (+12,9%), automobile (+20,7%), distribution (+54,2%) et alimentation (+34,8%).
- D’autre part, le repli des télécommunications (-29%), de l’informatique (-20,3%) ou encore de l’hygiène beauté (-52,6%).
Sur le cumul annuel, Internet enregistre tout de même une croissance de 9,1% par rapport à l’année précédente.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025