Chine: Alibaba s’offre 18% du capital du site de micro-blogging Sina Weibo
Cette opération valorise le « Twitter chinois » 3,3 milliards de dollars, soit 2,5 milliards d’euros.
Alibaba, le géant chinois du e-commerce qui édite notamment le portail Taobao, vient de prendre une participation de 18% dans le capital de la plateforme de micro-blogging Sina Weibo.
Le montant de l’opération s’élève à 586 millions de dollars, soit 448 millions d’euros.
Une clause permet en outre à Alibaba de porter, par la suite, sa participation à 30% du capital.
Grâce à cette opération, qui valorise le « Twitter chinois » 3,3 milliards de dollars, Alibaba et Sina Weibo comptent bien faire face à la concurrence représentée par le groupe Tencent, qui édite notamment le service de messagerie WeChat.
Pour rappel, en 2012, les internautes chinois auraient passé 780 millions d’heures sur les différentes plateformes de micro-blogging comme Sina Weibo et Tencent Weibo. Selon les dernières études, Sina Weibo, le Twitter chinois compterait près de 400 millions d’usagers. Le réseau social, Tencent Weibo en recenserait près de 507 millions, mais les membres y seraient beaucoup moins actifs que sur Sina Weibo.
Par ailleurs, en 2012 la Chine comptait 242 millions de cyber-acheteurs. Un chiffre en hausse de 48 millions en un an.
Après l’annonce de cette prise de participation, l’action de Sina a enregistré une hausse de 17%.
Retrouvez ici notre dossier sur la Chine numérique.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024