[Chronique] Digital music #15
Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés… C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : le MidemLab, les applications mobiles plébiscitées, les objets musicaux de la semaine.
STATS ME UP : les chiffres essentiels…ou pas (expliqués par Frenchweb)
Le MidemLab dévoile le nom de ses 30 finalistes
Le Midem, qui se tiendra à Cannes du 28 au 31 janvier prochain, a annoncé la semaine dernière le nom des 30 finalistes du MidemLab, la compétition internationale ouverte aux start-ups et aux développeurs d’applications issus de tous les secteurs et proposant des solutions technologiques innovantes aux acteurs de l’industrie, aux artistes et aux marques cherchant à attirer de nouvelles audiences, les fidéliser et générer des revenus.
Ces finalistes, sélectionnés par Music Ally, société britannique de consulting et de recherche et Bluenove, société française de consulting spécialiste de l’open-innovation défendront leurs projets face un jury constitué de figures de l’innovation digitale et notamment des potentiels partenaires business et des sociétés d’investissement renommées.
Les éditions précédentes ont révélé bon nombre d’acteurs technologiques majeurs actuels tels que Soundcloud, The Echo Nest, Songkick, et Root Music.
La liste des finalistes pour 2012 :
Découverte musicale, recommandation & création
ChartsNow.mobi (Royaume-Uni) – service musique sur mobile
MPme by Apsmart (Royaume-Uni) – webradio
musicplayr (Allemagne) – site participatif de partage et de découverte musicale Navegas (Allemagne) – création de contenu en ligne autour de la musique
Rexly (Etats-Unis) – application de partage de musique, recommandation
Songs2See by Fraunhofer (Allemagne) – jeu de musique en ligne
SoshiGames (Royaume-Uni) – jeu de musique en ligne
Twusic by LemonLab (Belgique) – application musique pour Twitter
Watzatsong (France) – site participatif de découverte et de partage de musique WhoSampled (Royaume-Uni) – site de découverte musicale
Marketing & fidélisation des nouveaux consommateurs
BandApp (Royaume-Uni) – développement d’applications pour artistes
Beloola by V-Cult (France) – réseau social en 3D dédié à l’art et la culture
CrowdSurfing by LiveOne Group (Etats-Unis) – application participative autour du live-streaming
Flowd (Finlande) – réseau social dédié à la musique
iPluggers (Pays-Bas) – plateforme promotionnelle pour les web radios
Oocto by GeniusMonk (France) – plateforme participative de projets musicaux
Pipe (Allemagne) – solution de transfert de fichiers via réseaux sociaux
RockStar Motel (Etats-Unis) – réseau social musique
Tastebuds.fm (Royaume-Uni) – site de rencontres autour de la musique
Webdoc (Suisse) – création de contenus interactifs
Vente directe au consommateur & monétisation des contenus
Getonic (Israël) – vente en directe au consommateur
Menyou (Suède) – distribution de musique et vente en ligne
Musicsoft Arts (Etats-Unis) – applications musique pour mobile & tablettes
My Bee (France) – solution de paiement en ligne
Ondango (Allemagne) – Solution e-commerce pour Facebook
SonicAngel (Belgique) – Label musique & plateforme de financement participatif TuneRights (Suède) – plateforme de financement participatif
Tunipop (Etats-Unis) – merchandising
Weezevent (France) – billetterie en ligne
WildChords by Ovelin (Finlande) – jeu d’apprentissage de la guitare
Le jury désignera un gagnant parmi les trois catégories et le nom de ces trois gagnants sera dévoilé lors du programme du Visionary Monday, le 30 janvier 2012.
Le Midem révèle aussi les 10 finalistes de sa Marketing Campaign Competition
La Midem Marketing Competition récompense chaque année l’utilisation la plus innovante et le plus créative de la musique dans le cadre d’une campagne marketing (synchronisation, association à un artiste, sponsoring de concert, découverte de talent, création de label musical).
Les campagnes en course provenaient pour 23% de marques de transport, 21% d’enseignes de grande consommation, 19% des technologies, 17% du luxe et de la beauté, 7% de l’entertainment, 7% des loisirs, 4% de la finance et 2% d’institutions.
Les dix campagnes sélectionnées par Contagious, reconnu comme la référence en termes de créativité et d’innovation dans le domaine de la communication, sont les suivantes :
• “AIRTEL ONE8 – The Birth of a Music Revolution” présentée par ROCKSTAR4000 Music Entertainment (Afrique du Sud)
• “Carte Musique” présentée par Euro RSCG C&O et The Hours (France)
• “Converse Rubber Tracks” présentée par Cornerstone et Converse Inc. (USA)
• “HTC Chacha Show” présentée par Newcast – Vivaki (France)
• “Mein Tweet als Lied. Mit Vodafone” présentée par Torben, Lucie und die gelbe Gefahr GmbH (Allemagne)
• “Plan B- Ballantine’s” présentée par Optimedia et Digital Novaemusik (Espagne)
• “The Spa Therapy Album” présentée par Pitch & Sync (UK)
• “The Station Sessions Summer Festival” présentée par The Syllabus Agency (UK)
• “The Vaccines ‘Wetsuit’ Instagram Video” présentée par Anomaly (UK)
• “American Express Unstaged” présentée par Digitas et Momentum (USA)
Les finalistes présenteront leurs campagnes le samedi 28 janvier prochain à Cannes devant les participants du Midem ainsi qu’un panel de professionnels de l’industrie de la musique, de responsables de marques et d’agences de publicité et de personnalités influentes des médias. Le jury élira un gagnant lors du programme du Visionary Monday.
Les acteurs culturels plébiscitent les applications mobiles à 75%
La société lilloise BlueApps, qui conçoit et édite des applications mobiles pour Smartphones, a récemment lancé une étude à l’échelle nationale sur l’intégration par les opéras, théâtres et orchestres des applications mobiles dans leur stratégie de communication.
Il en ressort qu’une large majorité des personnes interrogées – 75% – ont une opinion très favorable des applications mobiles. Un chiffre étroitement lié à l’augmentation exponentielle du taux d’équipement. Ainsi, 62% des sondés déclarent posséder un smartphone, tandis que dans un même temps, près de la moitié des établissements culturels organisateurs d’évènements ont déjà un projet de développement d’applications mobiles en cours (essentiellement en .mobi). Les principaux freins cités sont la non priorité de l’outil et la difficulté aujourd’hui encore de quantifier les retours sur investissements.
L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine
Dernière chronique avant la fin de l’année, une bonne occasion d’analyser L’O.M.N.I de saison : l’album de Noël. Ancré dans la tradition américaine (et dans les stratégies marketing du monde entier), l’album de Noël est devenu au fil de l’histoire musicale, une valeur refuge pour les artistes en mal d’actus. De Justin Bieber à Michael Bublé en passant par Lady Gaga ou Elvis Presley, tous ont un jour dans leur carrière sortie un album « pour l’occasion ». En France, depuis le carnage du « Petit Papa Noël » de Tino Rossi, personne (ou presque) ne s’est réellement lancé dans la course aux chants de fin d’année. Mais parce qu’on a tout de même l’esprit de Noël chez Frenchweb, on vous fait partager « A Very She & Him Christmas » du duo Zooey Dechanel et M.Ward. Jingle Bells !
L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).
Justice a.k.a le duo électro français le plus populaire au monde vient de dévoiler le nom du gagnant d’un grand concours de remix organisé par son label Because Music.
Et c’est le jeune Zakka, qui, avec sa reprise du titre « Helix » partira en Australie pour le premier concert de la tournée du duo à Sydney le 1er janvier 2012. Lucky boy.
JOYEUSES FÊTES !