[Chronique] Digital music #17
Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés… C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : TuneRights, le « stock-exchange » de la musique, Bander et la gamification, Megaupload développe Megabox, Next Big Sound lève près de 5 M€, les très bons chiffres de Bandcamp, La SACEM et Creative Commons, le retour de Pony Pony Run Run…
Bander et TuneRights : focus sur 2 start-up prometteuses présentes au MidemLab
TuneRights se positionne comme le « stock-exchange » de la musique : les artistes peuvent y déposer leurs titres, les fans investir dans ces mêmes titres et partager les revenus générés (90-10), à la manière d’une petite entreprise capitaliste. Lancé pour le moment en BETA privé, l’interface reste réduite dans ses fonctionnalités mais propose une alternative financière pour les créateurs et investisseurs musicaux.
S’inspirant des marchés financiers, espérons que ce modèle ne souffre pas d’un plan de rigueur en 2012.
Bander, de son côté, mise sur le secteur de la promotion musicale mobile en proposant une application iOS disponible sur Iphone et Ipad. La start-up Musicsoft Arts propose en effet aux auditeurs de découvrir des artistes au travers d’une interface ludique et intuitive. Les artistes peuvent gratuitement créer leur profil et proposer leurs titres à la vente via Itunes. A l’instar d’un Foursquare, Bander mise sur la « gamification » de la musique en revenant à son essence : l’entertainment.
Megaupload s’attaque à Bandcamp et développe son service de vente directe de musique Megabox
Le leader du stockage et de livraison de fichiers en ligne Megaupload sort ses griffes. En effet, le géant américain vient d’annoncer le lancement de Megabox, une plateforme qui permettra bientôt aux artistes de vendre leurs créations directement aux consommateurs et de garder 90% des revenus grâce au modèle « Megakey », qui leur permettra aussi d’être rémunéré lorsque l’utilisateur téléchargera leur musique gratuitement. Ce modèle alternatif, déjà disponible en version BETA et testé « avec succès » par plus d’un million d’utilisateurs pourrait redistribuer la donne sur le marché de la vente directe de musique en ligne, marché sur lequel Bandcamp et Topspin (entre autres) sont déjà implantés. Kim Dotcom, le controversé fondateur de la plateforme, attaque de plein fouet les modèles traditionnels et assure que « plusieurs annonces majeures seront faites en 2012 », attisant ainsi les foudres des Maisons de disques.
La guerre est déclarée !
Next Big Sound lève près de 5 millions d’euros
La start-up américaine d’analyses de statistiques musicales Next Big Sound vient de boucler une levée de Fonds de $6,5 millions (soit près de 5 millions d’euros) avec IA Venture et Foundry Group. Cette levée devrait permettre à l’entreprise d’ouvrir un nouveau bureau à New-York et de recruter de nouvelles équipes. Next Big Sound fournit des services de statistiques aux artistes (en version gratuite pour le package de base) et à tous les professionnels de la filière (en version « Premier » pour $79 par mois).
Première bonne résolution de 2012 : ne pas négliger le pouvoir des « analytics » sur le secteur musical.
Bandcamp annonce des chiffres prometteurs et s’impose comme un intermédiaire leader en vente de musique « direct-to-fan ».
Bandcamp, le leader américain de vente directe de musique artiste/fan vient de publier des chiffres très encourageants qui ouvrent de réelles opportunités de diffusion et de rémunération pour les artistes émergents. En décembre 2011, la plateforme affichait en effet un revenu généré par les artistes d’1 million de dollars soit un total de 12,6 millions de dollars sur l’année. Les communautés de fans utiliseraient ainsi de plus en plus ce type de service pour acheter directement de la musique aux artistes.
Les statistiques annoncent aussi des tendances prometteuses en terme de consommation de musique sur Internet (boom des outils de recommandations et des réseaux sociaux, monétisation de la musique, internationalisation) :
– 22% des ventes sur Bandcamp proviennent de recommandations, du référencement, de la page d’accueil du site et des tags.
– 40% des fans paieraient la musique plus cher que le prix conseillé (lorsque l’artiste propose une option de prix libre).
– 53% du total des ventes proviennent de l’international (en dehors des USA).
La SACEM et Creative Commons signent un accord pour la diffusion des œuvres.
C’est une première en France : la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et Creative Commons annoncent la signature du premier accord avec une société d’auteurs en France pour les diffusions non commerciales. Cet accord, fruit d’une négociation commencée en 2009 et qui a pris effet le 1er janvier 2012, permettra aux membres de la Sacem de développer la promotion de leurs œuvres dans un cadre non commercial. Il allie de manière innovante l’utilisation des Licences Non Commerciales proposées par les Creative Commons et les modes de perceptions et de répartition de la Sacem. Il s’agit d’une expérience pilote de 18 mois au terme de laquelle un bilan sera opéré entre les deux parties.
Les créateurs, qui accèdent grâce à cet accord à une plus grande flexibilité en terme de diffusion, peuvent dès aujourd’hui désigner les œuvres qu’il souhaitent placer sous licence Creative Commons via le portail des sociétaires.
Les réactions ne se sont pas fait attendre à l’instar de Pierre Gérard, co-fondateur de Jamendo (première plateforme musicale Creative Commons en France) : « Jamendo reste sceptique sur les réelles possibilités offertes concrètement aux membres Sacem qui choisiraient une licence Creative Commons. Le but pour moi d’un accord était de clarifier les usages ce que la Sacem considère comme commerciaux et de donner des exemples concrets. Or la liste des usages publiée par la Sacem se veut non limitative et si la Sacem autorise la diffusion sur des sites Web, elle ne le permet pas via des entités à but lucratif donc en l’état Jamendo en serait exclu. Ce qui est paradoxal pour la première plateforme musicale Creative Commons en France. Par cet accord, la Sacem reconnait juste le principe des Creative Commons (défini il y a 10 ans) et un peu plus de liberté aux ayants droits de disposer de leur création. Le cadre du projet est trop contraignant pour l’instant et manque de clarté. C’est maintenant aux membres de la Sacem et à des acteurs comme Jamendo de jouer le jeu, de faire des propositions concrètes pour que la Sacem évolue encore dans le cadre de ce projet pilote et qu’il ne soit pas un échec comme l’a été une initiative équivalente aux Pays-Bas avec la BUMA il y a quelques années ».
L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine
Après le succès de leur premier album en 2009 (disque d’Or et « Révélation de l’année » aux Victoires de la Musique), les Pony Pony Run Run avaient disparus de la circulation. Le trio revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec « Just a song », premier extrait de leur nouvel album (dont la sortie est prévue le 27 février chez 3ème Bureau). « Just a song » illustre le virage « french touch » du groupe, un virage aux accents « synthpop » aiguisés pour la scène. Un clip arty, aérien et allégorique, passé un peu inaperçu avant les fêtes, mais qui mérite définitivement un nouveau regard.
PONY PONY RUN RUN – JUST A SONG par 3emebureau
Et en Bonus Bonux, parce que la « French Touch » est décidément très active en ce moment, on vous laisse avec le live rayonnant des rémois de The Shoes, diffusé la semaine dernière au Grand Journal de Canal +. D.E.L.I.C.I.O.U.S.
L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).
Fin 2011 nous avait laissé un goût amer avec la grande tendance des associations musicales bizarres : Neil Young et Metallica, Mick Jagger, Joss Stone, Dave Stewart, Damian Marley et A. R. Rahman pour Superheavy…Mais 2012 sera définitivement l’année des expériences musicales les plus improbables de l’Histoire de la musique. En effet, le buzz de la semaine tourne autour d’un duo sorti d’outre-tombe, celui de la chanteuse ex-pop star des années 90 Laetitia Larusso (qui, pour l’occasion, prend un virage à 360° et se colle un vrai prénom) et B-Real, le leader mythique de Cypress Hill.
Leur single s’appelle « Untouchable ». L’Histoire ne raconte pas si le succès sera aussi populaire que le film français blockbuster du même nom mais le teaser nous annonce déjà de grands moments de comédie.
SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.
Samedi 14 Janv.
Le Divan du Monde (Paris) accueille Dress + Old Fashion Ladies + Amen Birdmen pour une soirée rock franco-suisse qui sent bon la testostérone.
Infos Event
Dimanche 15 Janv.
Naviguez à bord de la Péniche (Lille) pour le concert dominical de The Pains of Being Pure At Heart.
Infos Event
Lundi 16 Janv.
La Loge (Paris) va faire beaucoup de bruit pour les concerts découvertes du producteur Astérios ! KLAXON accueille le trio folk féminin Theodore Paul & Gabriel et Raphael Kidd.
Infos Event
Mardi 17 Janv.
L’étrange formation « fait-main, fait maison » Gablé nous donne RDV au Totem (MJC Chambéry) dans le cadre de ses soirées « mardis découvertes ».
Infos Event
Mercredi 18 Janv.
Ouverture des Biennales Internationales du Spectacle (BIS) de Nantes, le RDV dédié à la filière du spectacle vivant / Avec Elodie Rama + Archimède + Pillow Pilots + Dub Orchestra en concert au Ferrailleur.
Infos Event
A Paris, Le Social Club fête son 4ème anniversaire avec la crème des DJs du moment / Busy P + 2ManysDJ (Dj set) and guests.
Infos Event
Jeudi 19 Janv.
Le label indépendant KÜTU FOLK Records basé à Clermont-Ferrand, créé par un collectif d’artistes en 2006 fête ses 5 ans à la Flèche d’Or (Paris) en partenariat avec DAKA TOUR. / Avec The Delano Orchestra + Graciaphone
Infos Event
C’est aussi la première NIP (Noomiz International Party) de l’année à l’International (Paris) / Carte Blanche à Musique Infos avec Long John Silver + Apollo + Lolito.
Infos Event
Vendredi 20 Janv.
Après avoir rempli le Zénith de Paris en fin d’année dernière, les rockeurs fêlés de Shakaponk continuent de sillonner les routes de France et attaquent 2012 à la Salle Polyvalente de Montfavet / Première partie Flangers.
Infos Event