[Chronique] Digital music #19
Le ESLM annonce ses ambitions de revenus à la veille du MIDEM
Lors d’une conférence de presse le 23 janvier dernier, les 6 membres de l’ESML (Syndicat des éditeurs de services de musique en ligne, crée il y a 1 an) ont abordé le sujet épineux du partage des revenus de la musique en ligne. Le Président du syndicat et actuel dirigeant de Deezer Axel Dauchez a estimé à 50% la part des revenus digitaux nécessaires à l’innovation : « C’est une juste mesure, nous avons pesé 70M€, ce qui est trois fois supérieur à ce qui avait été fait l’année précédente. 50 M€ ont été reversés aux ayants droit. Nous sommes donc des contributeurs significatifs pour l’industrie. C’est un enjeu pour toute la filière. À moyen terme, si nous ne disposons pas de moyens nécessaires pour faire de la recherche et développement, les principaux acteurs seront internationaux et nous ne serons plus en mesure de soutenir la création locale. Collectivement, la filière doit maintenir les éditeurs nationaux ».
Le ESML voit par ailleurs une réelle opportunité dans la mise en place du Centre national de la musique, « un bras fort pour rééquilibrer les choses ».
Autre sujet d’importance, la loi Hadopi, qui doit « agir pour le développement d’une offre légale et avoir un rôle important dans le suivi de la répartition de valeur ». Enfin, si la licence globale reste « une très mauvaise idée », la gestion collective restera elle le seul outil en cas de constat d’échec du partenariat avec les producteurs. « Si le partenariat se renforce en revanche, nous n’aurons pas besoin de la gestion collective », a conclu Axel Dauchez.