ARTS ET CULTUREBUSINESS

[Chronique] Digital music #27

[Streaming] Sean Parker part à l’assaut d’Itunes et Beggars Group fait du 50/50 avec ses artistes

Sean Parker, le charismatique multi-entrepreneur (Napster, Facebook), actionnaire et membre du conseil d’administration de Spotify n’a pas pesé ses mots quant à son ambition lors d’une conférence au SXSW : « [Spotify] dépassera iTunes en termes de revenus pour l’industrie musicale d’ici à deux ans ». Avant d’ajouter « le sang va couler », renvoyant la balle aux artistes et à leurs relations obsolètes avec leurs labels. Une annonce prétentieuse ?
Spotify a récemment déclaré avoir reversé 260M $ (200M €) de royalties aux labels depuis sa création : 20M € en 2009, puis 115M € fin novembre 2011. Des chiffres qui devraient continuer de progresser avec l’expansion internationale de la firme et qui relancent encore une fois le débat autour du streaming.

Un débat qui ne laisse d’ailleurs pas indifférents les acteurs de l’industrie, à l’image du label indépendant britannique Beggars Group (XL, Matador, Rough Trade, 4AD…) qui a quant à lui décidé d’adopter une stratégie inédite sur ce marché : « lorsque nous avons examiné les modèles du streaming, nous avons estimé qu’un partage à 50/50 [avec les artistes] sur le modèle des licences était la bonne chose à faire – nous ne pouvions pas considérer [ces revenus] comme [le produit d’une]  »vente » », a annoncé Simon Wheeler, Directeur de la Stratégie du groupe, à l’hebdomadaire Music Week. Ajoutant au passage : « Si tous les labels retenaient ce principe, les revenus que les artistes tirent du streaming seraient multipliés par deux ou trois ».
Contrairement aux contrats classiques de phonogrammes (reversant 12 à 20% des revenus aux artistes) et aux contrats liés au streaming (reversant 10 à 15% des revenus aux artistes), la Maison de disque opte ainsi pour un régime de licences d’exploitations dites « secondaires » (les synchronisations musicales par exemple) et ouvre en conséquence de nouvelles pistes de réflexion quant à l’avenir du streaming.

Sources Musique Info

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This