[Chronique] Digital Music #29
L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).
MDNA, le dernier album de Madonna est disponible depuis le 26 mars. Un « événement » qui fait suite à un matraquage médiatique depuis sa récente performance au Superbowl et qui devrait se prolonger (au moins) jusqu’à son passage au Stade de France le 14 juillet. Entre les deux, est sorti « Girl Gone Wild », le (déjà) deuxième extrait de cet album, accompagné d’un clip (déjà) censuré sur YouTube.
Retour aux sources pour la Madone, visiblement en manque d’inspiration : du mode rétro en noir et blanc (comme le « Blue Jeans » de Lana Del Rey) aux attitudes sexy faussement subversives (comme le « You Da One » de Rihanna) en passant par le thème du féminisme assumé (comme le « Run the world (girls) » de Beyoncé) ou encore de la surenchère de provocation (comme Lady Gaga), tous les codes sont ici usés jusqu’à la corde. Des ficelles que la chanteuse avait d’ailleurs déjà exploitées il y a 20 ans dans Erotica ou Justify My Love.
Sauf qu’ici les mecs croquent dans des pommes. Pas de quoi en faire un crumble.