ARTS ET CULTUREBUSINESS

[Chronique] Digital Music #39

[INFOGRAPHIE] Le Sample, ADN de la musique moderne.

WhoSampled, plateforme et application mobile permettant de découvrir l’« ADN » de près de 150.000 titres, vient de publier un infographique révélant pour la première fois les artistes et titres les plus samplés depuis 1982 et leurs influences sur les genres. Des chiffres impressionnants qui montrent le poids du sampling dans l’histoire la musique moderne. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », disait la maxime de Lavoisier…

[STREAMING] Dhingana et Anghami : les Spotify de l’Inde et du Moyen-Orient.

Alors que les services de streaming poussent comme des champignons un peu partout dans nos contrées sur-développées, d’autres acteurs de la musique digitale s’imposent sans crier gare chez nos voisins émergents. Focus sur les 2 plateformes de streaming qui méritent attention.
Lancé en 2007 et fort de ses 10,5 millions de visiteurs mensuels actifs, Dhingana est devenu en quelques années (et en quelques applications développées sur Android, iPhone, iPad, BlackBerry et Nokia), le plus grand service légal de streaming musical du continent indien (60% de son trafic provenant effectivement de l’Inde). Aujourd’hui, la plateforme gratuite revendique un catalogue de 350.000 titres de 35 genres différents pour près de 100 millions de minutes de musique écoutée chaque mois sur plus de 220 territoires. Son partenariat avec Facebook positionne Dhingana comme un sérieux acteur de la musique sociale indienne.
Le Monde Arabe n’est pas en reste : Anghami propose un service de streaming musical à la demande disponible en illimité et en mode « déconnecté » au Moyen-Orient. Le service, en accord avec les principaux labels du Moyen-Orient (Rotana, Mazzika, Melody…) ainsi que Sony et EMI (et bientôt Warner), entend combler le manque de service de ce genre dans des pays comme le Maroc, le Liban ou l’Arabie Saoudite. Bientôt accessible en beta privée sur IPhone, l’objectif d’Anghami est de « satisfaire 90% des requêtes », comme le précise son co-fondateur Eddy Maroun sur The Next Web. « Je pense que nous y sommes presque. Nous serons le premier service de musique dans la région qui couvre la musique arabe et internationale. », ambitionne ce dernier. Anghami entend aussi répondre à la problématique de l’accès (ralenti) à Internet dans certaines zones du Moyen-Orient en proposant un encodage Dolby Pulse qui économise la bande passante et fournit des fichiers de bonne qualité à faible taille.

Source Hypebot.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This