[Chronique] Digital music #49
[START-UP] Evergig : le générateur de concerts en ligne.
Vous avez toujours été frustrés de vivre ou revivre un concert à travers des vidéos amateurs sur YouTube ? La start-up Evergig va probablement changer votre vie. Fondée par trois entrepreneurs français (Arthur Dagard, Guillaume Jouannet, et Nicolas Lapomarda), cette nouvelle plateforme (financée par la publicité) est un « générateur de concert en ligne » hybride, utilisant des vidéos crowdsourcées : les spectateurs en possession d’images de concerts peuvent dorénavant les télécharger gratuitement sur le site d’Evergig, qui les centralisent et les synchronisent en une seule vidéo. L’Intelligence Artificielle d’Evergig permet de traiter rapidement un très grand nombre de sources vidéos, d’en extraire les meilleurs plans, et de reconstituer ainsi automatiquement l’ensemble du concert en qualité HD. La vidéo finale (en constante évolution puisque de nouvelles sources peuvent s’y ajouter en permanence), peut ensuite être partagée (dans sa totalité ou par séquence), en toute légalité. L’utilisateur peut également, en participant activement, gagner des points qui lui permettront de prolonger son expérience « IRL » (rencontres avec les artistes, places de concerts…).
Evergig prévoit enfin de lancer avant la fin de l’année de nouvelles fonctionnalités : un outil affilié de billetterie, une intégration de son service à Facebook, et des applications mobiles iPhone et Android.