[Chronique] Digital music #54
[START UP] Featurit : une nouvelle approche du partage de projets artistiques
C’est un fait : grand nombre d’artistes, faute de temps ou de moyens, peinent à finaliser leurs projets. En ligne depuis le 1er novembre, la plateforme Featurit propose de faciliter la collaboration entre – tous – les artistes (musiciens, paroliers, vidéastes, graphistes, illustrateurs, chanteurs…) pour la création de projets musicaux.
Un réseau social dédié aux créateurs donc, mais pas que : outre le partage B2B de projets à proprement parlé (vidéos, compositions, textes, photos, démos…) via des services de communication internes (tchats, messagerie), Featurit offre également un espace pour le grand public permettant d’écouter, de commenter, de noter, de voter et d’acheter des projets finalisés (les « Feats »). Ces « Feats » peuvent ensuite être financés par des producteurs indépendants, des Majors ou le label Featurit.
L’univers graphique de Featurit, proche de celui d’un jeu vidéo (on entre – en flash – dans un « Featurit Building » où l’on peut de déplacer dans un salon virtuel – en tant qu’auditeur – ou dans un studio professionnel haut de gamme – en tant qu’artiste), apporte une originalité supplémentaire (bien que moins ergonomique) à cette initiative plutôt séduisante.