[Chronique] Digital music #54
[RAPPORT] Les ventes numériques en progression sur les neuf premiers mois de l’année
Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 8 novembre dernier, le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) a publié les résultats du marché de la musique enregistrée sur les neuf premiers mois de l’année. Un marché toujours en berne puisqu’il accuse, fin septembre, une baisse globale de 7,8% (296 millions d’euros de recettes, soit 25 millions d’euros de moins qu’en 2011), résultat d’un nouveau recul du marché physique (-14,9%).
Le numérique, en revanche, continue de progresser de 13,8% pour atteindre la barre symbolique des 30,4% de parts de marché (vs. 26,4% en 2011), dont une forte augmentation des téléchargements légaux (+17,3%), du streaming financé par la publicité (+29,7%) et des revenus par abonnements (+29,6%). Seule ombre au tableau, la chute des revenus provenant de la téléphonie mobile (-38,4%).
Même si les ventes digitales ne couvrent pas encore totalement les pertes du physique, « le numérique constitue un véritable relai de croissance » selon David El Sayegh, directeur général du SNEP. Des éléments au final assez encourageants pour les acteurs du numérique : la mutation du marché est bel et bien en route.
Source LesEchos.fr