[Chronique] Digital Music #55
[SPOTIFY] Le groupe suédois Cazzette lance sa carrière en exclusivité sur la plateforme de streaming
Fort d’une récente levée de fonds de 100 millions de dollars (78 millions d’euros) auprès de plusieurs investisseurs (dont Coca-Cola et Goldman Sachs), Spotify n’a pas tardé a annoncer la semaine dernière le lancement beta de sa version web (ouverture au public prévue pour début 2013). Une stratégie de développement qui inspire de plus en plus d’artistes dans la création de nouveaux modèles de diffusion.
A commencer par Cazzette, ce groupe suédois qui à tout simplement décider de lancer sa carrière en exclusivité sur le service de streaming : avec un single (« Beat me up ») et 3 DJ sets, soutenus par une campagne multi-canal dans les 15 pays où est présent Spotify, le groupe a réussi à créer le buzz. « Spotify est une plateforme de lancement fantastique qui respecte complètement les nouveaux comportements des consommateurs et dans l’air du temps pour lancer la carrière d’un artiste. Depuis que Spotify a développé les interactions sociales, la plateforme offre la possibilité de générer beaucoup de buzz qui peut très vite se transformer en une réelle réussite virale » revendique Ash Pournouri, manager de Cazzette.
C’est aussi l’avis partagé par le management du jeune groupe One Direction, qui vient de lancer sa propre application au sein du store Spotify, permettant à ses fans d’écouter les playlists du groupe et leur proposer des morceaux. Et si l’avenir de la promotion musicale se cachait dans le streaming social ?
Source News Tank Culture.