[Chronique] Digital music #57
[BILAN] Les news en vrac post-apocalypse
La fin du monde n’a pas eu lieu. Pas tout de suite en tout cas. C’est donc avec allégresse que nous nous sommes plongés à corps perdu (à estomac perdu, devrais-je dire) dans la grande tradition des fêtes de fin…d’année. Mais que s’est-il donc passé pendant nos crises de foie (gras) ? Réponse ci-dessous…
iTunes confirme sa présence dans 119 pays
C’était le cadeau de Noël de la marque à la pomme : iTunes distribue désormais son catalogue dans 56 nouveaux pays, dont l’Afrique du Sud, la Russie, la Turquie, et l’Inde. La liste complète des nouveaux territoires couverts par Apple est disponible sur Hypebot.
Beatport ouvre sa plateforme de vente de musique « Beatport Mixes »
Le service dédié aux musiques électroniques Beatport a lancé en décembre dernier Beatport Mixes, permettant aux DJs de la plateforme de vendre leurs mixtapes en ligne provenant de titres achetés sur Beatport…ou de leurs propres productions. Une petite révolution juridique mais pas que, qui devrait réjouir les clubbers et autres adeptes des (disques de) platines.
Sources Hypebot et Techcrunch.
Soundcloud fait peau neuve
C’est lors de la conférence LeWeb, qui s’est tenue début décembre à Paris qu’Alex Ljung, PDG de Soundcloud a annoncé officiellement que « le son deviendra plus important que la vidéo ». Ultime provocation ou clairvoyance ? En attendant, la plateforme de découverte musicale aux 180 millions d’utilisateurs a également annoncé la mise en ligne d’une nouvelle version…plus ergonomique (les playlists sont mortes, vive les « setlists » !), plus addictive (sauf intervention humaine, vos titres préférés seront streamés non-stop), plus interactive (le « real-time » permettant de savoir ce qui se passe en temps réel dans votre « bulle musicale ») mais aussi plus sociale : avec le « repost », il est désormais possible de publier le titre de son choix sur son profil. Il est également possible de découvrir grâce au « DiscoRank » les titres les plus populaires du moment. On adore, on adhère à cette expérience musicale #so2013.
Source Jouanito.com