[Chronique] Digital music #59
[SOCIAL MUSIC] Bandcamp s’ouvre en B2C avec « Bandcamp For Fans »
La start up californienne Bandcamp, permettant originellement aux artistes de promouvoir, diffuser et vendre leur musique en ligne en direct-to-fans prend un nouveau tournant social en ouvrant sa plateforme de services DIY au grand public.
Bandcamp intègre ainsi « Bandcamp For Fans », une fonctionnalité dédiée à la découverte musicale et au fan engagement. Les utilisateurs peuvent désormais se créer un profil, s’abonner aux pages des artistes ou suivre d’autres membres, explorer, collectionner et partager des albums achetés via la plateforme. Une option « wish-list » permet également de bookmarquer ses trouvailles musicales…en attendant de les acheter ultérieurement.
Lors de la beta test, les utilisateurs du service auraient augmenté leurs dépenses de 40%, soit l’équivalent de toutes les dépenses générées via Twitter. Des statistiques encourageantes face à la problématique de la monétisation des contenus musicaux en ligne.
Rappelons que depuis la création du site, les artistes aurait engrangé 30M de dollars de revenus provenant du téléchargement, de la vente de disques, et du merchandising sur Bandcamp, qui vendrait aujourd’hui près de 10.000 albums par jour.
Sources Tea-ms.com et Billboard.