Data RoomLes dernières actualités de la techMARTECH

[Chronique] Digital Music #6

Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés… C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine !
 
STATS ME UP : les chiffres essentiels…ou pas (expliqués par Frenchweb)


La boite de Pandora pas (encore) tout à fait ouverte
 
Le service de radio interactive américain peine à développer ses recettes publicitaires : alors que 70% de ses écoutes s’opèrent via son application mobile « star », Pandora ne génère qu’1% de son chiffre d’affaires sur ce média, quand bien même la publicité sur mobile enregistre une forte croissance à l’échelle mondiale (elle devrait peser 3,3 Md$ à en 2011, estime Gartner, et entre 700 M$ et 1,2 Md$ sur le seul marché américain, selon les prévisions).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème


Pandora compte actuellement 23 millions d’utilisateurs actifs (pour 13h d’écoutes en moyenne) et pourraient être 159 millions à l’horizon 2021 (pour 18 heures d’écoute mensuelle en moyenne) selon les analystes. Mais la compagnie, qui génère 20 dollars de chiffre d’affaires publicitaire sur les mobiles par heure d’écoute, ne parviendra pas à recouvrir les sommes qu’elle doit reverser aux ayant droits avant 2016.
Des chiffres qui pourraient remettre en cause la pérennité de son modèle économique et soulever de nouveau la question de la redistribution des revenus de la musique en ligne à l’heure de la globalisation du partage.
Source Musiqueinfo.com


Spotify annonce des pertes significatives
 
Le service de musique sur abonnement suédois Spotify a publié son rapport annuel et accuse, malgré une croissance exponentielle de ses revenus publicitaires et de ses abonnements (+458%), une perte après impôt de £26,54 millions (soit près de 30 millions d’euros) en 2010.
Son chiffre d’affaires pourtant à la hausse (£18 millions de recettes publicitaires contre £4,5 millions en 2009 et £45 millions de recettes pour les abonnements contre £5,8 millions en 2009) reste plombé par des coûts importants liés à son répertoire (reversement aux ayant droits) et à son développement à l’international (coûts administratifs).
Fin 2010, Spotify revendiquait 850.000 abonnés en Europe soit une progression de 300% sur un an. A la fin du premier semestre 2011, elle en comptait 1,5 millions, pour un chiffre d’affaires de £4,4 millions (dont £1,5 millions réalisé en France, en quatrième position après la Suède, l’Espagne et la Norvège).
Source Musiqueinfo.com


MySpace, pas tout à fait enterré, se repositionne
 
Alors que Facebook Music et Spotify tendent à gagner du terrain sur les services d’écoutes et de partage de musique en ligne, le géant historique MySpace entend bien ne pas en rester là. En effet, selon Le blog américain AllThingsD qui a dévoilé un document de 13 pages détaillant le repositionnement stratégique du réseau social, MySpace serait sur le point de se transformer en plateforme d’écoute financée par la publicité et l’achat de musique, via des partenariats avec les majors du disque, les labels indépendants et les artistes non signés.
Racheté en juin dernier à NewsCorp pour la « modique » somme de $35 millions par Specific Media et l’artiste Justin Timberlake, MySpace entend reconquérir le marché en proposant des fonctionnalités communautaires complètes et exclusives : playlists personnalisées, partage de contenus, publications de charts et de concerts, vente de merchandising et de fichiers MP3, développement d’évènements hors-médias.
De quoi séduire une audience en berne ?
Source Musiqueinfo.com  


400.000
 
C’est le nombre d’abonnés au service de musique en ligne Napster (propriété du distributeur Best Buy) qui vont être « rachetés » fin novembre (en plus de quelques actifs et d’un catalogue de 20 millions de chansons) par le leader américain du secteur Rhapsody .
Rhapsody, qui compte déjà 800.000 abonnés à son service de streaming payant, pourra ainsi rapidement revendiquer 1,2 millions d’utilisateurs afin de contrer la concurrence féroce qui s’anime autour du récent lancement de Facebook Music et de ses nombreux partenaires (Rdio, Mog, Spotify…).
Source Musiqueinfo.com  


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine
 
Elle est un O.M.N.I à elle toute seule. Cette semaine, nous rendons donc tout naturellement hommage à la divine Diva pop Björk.
Biophilia, le 11ème et nouvel album de l’artiste la plus singulière de sa génération est disponible depuis le 10 octobre. Un projet hybride hors-normes à l’image de sa créatrice, comprenant un album de 10 titres mais aussi « un documentaire, une tournée sous la forme de résidences (comprenant des concerts et des ateliers éducatifs) et un ensemble d’applications interactives numériques pour iPads, iPhones et iPod Touch ».
En forme de dernier hommage au créateur de la marque à la pomme ?
 


L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).
 
Steve Jobs n’est plus mais il laisse derrière lui un héritage technologique et sociologique immense en matière d’usages et d’accès à la musique. Hommage.
 


SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.
 
Samedi 15 Oct.
Deux des groupes les plus talentueux de la scène avignonnaise se produisent à Senas (Théâtre de l’Eden) le temps d’une soirée électro-pop-rock explosive/ Avec PHYLTRE et BE-Noizy
Entrée libre, réservation conseillée
Infos Event
 
Les parisiens se rattraperont avec la 13ème soirée du magazine musical Longueur D’Ondes au Café de la Danse / Parrainé par Didier Wampas, avec Giedré, Cholé Mons, Nadj, France De Griessen, The Craftmen Club et Bikini Machine.
19h – 15€
Infos Event
 
Du côté de Nantes (Friche Electro), avant dernière soirée du festival Scopitone / avec The Shoes, Discodéine, Danger, Etienne de Crécy…
A partir de 19h- De 19 à 26€
Infos Event
 
Dimanche 16 Oct.
Un magazine, un anniveraire, 6 évènements : c’est la dernière des soirées Tsugi Federation à la Gaîté Lyrique (Paris) / Avec Busy P (ED Banger), Gildas (Kitsuné), DJ Deep & François X, Sound Pellegrino Thermal Team (Teki Latex & DJ Orgasmic)
15h-21h – 20,90€
Infos Event
 
Lundi 17 Oct.
Découvrez le chanteur israélien folk-rock Asaf Avidan & The Mojos en acoustique à Montpellier (Rocktore)
20h – 16,80€
Infos Event
 
Mardi 18 Oct.
Alors que New Order joue à guichet fermé au Bataclan (Paris), on fêtera 25 ans de jazz à Tourcoing (Chapiteau Magic Mirror) au festival Planètes Jazz / Avec Imany.
21h – De 11 à 15€
Infos Event
 
Mercredi 19 Oct.
Release Party de l’artiste folk Maïa Vidal @L’International (Paris) dans le cadre de la soirée Mon Petit Club.
Entrée Libre
Infos Event
 
Jeudi 20 Oct.
Le Festival Lo Bogelason fête ses 10 ans à Castres / Avec Hushpuppies et YAA en première partie.
19h-11,70€
Infos Event
 
Vendredi 21 Oct.
Ouverture du festival-convention MAMA Event : 48h de débats, concerts, conférences et ateliers au coeur du Paris des musiques actuelles.
13-20,50€ / Pass Pro 80-120€
Infos Event
 
Samedi 22 Oct.
Chronik Music Birthday Party au Jammin Club (Paris) / Avec Monster Children (Live), Blackfeet Revolution (DJ set), Yes S Club (DJ set) et C.H.A.R.R.A.S (Dj set)
23h-6h – Entrée Libre
Infos Event
 

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This