[Chronique] Digital music #60
MIDEM 2013 Qobuz dégaine de nouvelles innovations
« La musique est de retour » : c’est en ces termes que la plateforme de streaming haute qualité Qobuz choisit d’annoncer, en prélude de sa participation au Midem, de nouvelles innovations afin de « remettre la musique au centre du jeu ».
Fin 2012, la firme avait déjà marqué les esprits en lançant, en parallèle de ses offres « par qualités de son », la première offre d’abonnement segmentée dédiée à la musique classique (19,99€ / mois pour une écoute illimitée en vraie qualité CD). Une « conciergerie musicale », proposant à ses utilisateurs les meilleurs experts dans tous les genres musicaux, avait également fait grand bruit.
Aujourd’hui, Qobuz passe la seconde et vient de mettre en place un service unique de téléchargement à l’acte en « vraie qualité CD » et en « qualité studio masters 24 bits » à la piste et à l’œuvre. Mais ce n’est pas tout : la plateforme mise également sur l’éditorial avec la signature deux nouveaux partenariats (France Musique et Diapason), le recrutement de deux nouveaux éditorialistes (Jean-Michel Proust et François Hudry), et une nouvelle revue prestigieuse (trimestrielle).
Enfin, Qobuz lancera le 27 janvier prochain, toujours dans le cadre du Midem, son application Windows 8 ; une première pour un service de musique en ligne.