ARTS ET CULTUREBUSINESS

[Chronique] Digital music #62

[TOP OF THE POPS] La France 2ème pays du streaming mais peine à vendre ses artistes en téléchargement

SNEP

Fin janvier dans le cadre du Midem, le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) publiait son rapport sur la musique enregistrée en 2012.

Si le streaming, qui représente désormais 42% des revenus du numérique et positionne ainsi la France au 2ème rang des pays les plus adeptes du grenre après la Suède, continue de progresser (+32%), le marché accuse une nouvelle baisse de 4,4%, principalement liée à la chute des ventes physiques (-11,9%). YouTube, quant à lui, poursuit sa croissance (+34%), dominant les services d’écoute de musique en ligne ; le téléchargement, de son côté, progresse également en 2012 (+12%), confirmant l’engouement du digital auprès des consommateurs de musique.

Dans la foulée, le SNEP a également annoncé le top des titres les plus téléchargés l’année dernière : le brésilien Michel Telo (?) arrive en pôle position avec son tube « Ai se eu te pego » (300,000 ventes), suivi par Gotye (274,000 exemplaires vendus de « Somebody That I Used To Know ») et Carly Rae Jepsen (son « Call Me Maybe » a séduit 218,000 acheteurs français).

Et les artistes francophones dans tout ça ? Les rappeurs de Sexion d’Assaut, seuls représentants français du top 10, arrivent « seulement » en 9ème position du classement avec « Avant qu’elle parte » (161,000 ventes).

Sources SNEP et Charts In France.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This