[Chronique] Digital music #63
[APP] Et Photoblab créa le « diaporama musical »
En avril dernier, Facebook rachetait la célèbre application mobile Instagram pour 1 milliard $, confirmant par là même que le 3.0 passerait aussi par la photo.
Désormais disponible sur le web, Instagram s’est ainsi logiquement imposé au fil du temps auprès de nombreux musiciens comme « the place to be » pour diffuser son roman-photo de tournée (retouché au filtre « Lo-Fi ») ou encore monter des clips vidéos 100% originaux (comme celui de The Plastics Revolution, réalisé entièrement à partir de photos instagramées). Mais jusqu’à présent, Instagram est toujours resté profondément…silencieux.
C’est ainsi que Thomas Kirk – autrement connu pour ses réalisations de vidéo live auprès du groupe Muse, a eu l’idée de fonder Photoblab, une application iPhone gratuite permettant de créer un « diaporama musical », autrement dit de pouvoir synchroniser ses photos (5 max par diapo)… avec de la musique.
Photoblab offre en effet la possibilité de capturer des images depuis l’application (ou de choisir des clichés de sa pellicule) et d’y associer l’enregistrement d’un extrait audio de 10 secondes (2 minutes dans la version payante) ou de choisir un extrait de sa bibliothèque musicale personnelle. Les fonctionnalités de « filtres » (5 pour le moment) et de partage (sur Photoblab mais aussi par email, Facebook et Twitter) sont également actives.
Un gadget pas si bête, au fond, à user et abuser sans modération.