Les dernières actualités de la tech

[Chronique] Digital music #64

[ETUDE] La Corée du Sud, leader sur la musique numérique

PSY-Coréedusud

On pourrait parler « d’effet PSY » : les derniers chiffres publiés par l’institut d’études IHS positionnent en effet le pays du « Gangnam Style » comme leader mondial sur le marché de la musique digitale en 2012 (56% des ventes), détrônant au passage les Etats-Unis (52% des ventes) et reléguant le Japon, pourtant 2ème marché musical mondial, au 20ème rang du classement (13,7% des ventes).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Cette mainmise de la Corée du Sud, certes accélérée par la sur-médiatisation de la K-Pop et de PSY (recordman absolu de vues sur YouTube) l’année dernière, n’est cependant pas nouvelle puisque depuis 20 ans, frappé de plein fouet par le piratage, le pays a vu ses ventes physiques continuellement décliner. Un déclin qui, selon IHS, a « permis une transition vers le numérique légal plus précoce » et a engendré, depuis 2006, une forte croissance du digital (6% des ventes en 2005 contre 32% un an plus tard). Au total, la valeur du marché de la musique sud-coréen a plus que doublé entre 2004 et 2012, passant de 126 à 274 millions de dollars de recettes.

Toujours selon IHS, les Etats-Unis ne devraient cependant pas rester sur leur fin très longtemps : la musique numérique devrait atteindre 68,5% des ventes en 2016 contre 64% pour la Corée du Sud. La guerre froide ne fait que commencer.

Source Les Echos.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This