[Chronique] Digital music #45
[CROWDFUNDING] Queremos et We Love You Live redessinent les modèles de financement participatifs de concerts
Le marché du live serait-il définitivement l’avenir de la musique ? C’est en tout cas le parti pris des deux start-up Queremos et We Love You Live, qui surfent en cette rentrée web sur le modèle du crowdfunding de concerts.
Fondé à Rio de Janeiro, Queremos répond tout d’abord à une problématique culturelle : les brésiliens planifiant rarement à l’avance leurs sorties, organiser un concert au pays de la samba relève clairement du casse-tête pour les producteurs de spectacle.
Queremos tente ainsi par le crowdfunding d’impliquer les brésiliens dans la création d’évènements live. Mais à la différence des modèles classiques comme Kickstarter (qui offrent la possibilité de financer un album, une tournée…), le public devient ici co-producteur et co-promoteur de l’évènement : les fans se cotisent pour un spectacle en vendant des billets remboursables dans l’espoir d’augmenter le montant minimum requis pour faire venir l’artiste dans sa ville. Ainsi, depuis sa création en 2010, Queremos aurait réussi, selon son co-fondateur Tiago Compagnoni, à financer 36 spectacles.
En France, c’est We Love You Live qui s’est lancé vendredi dernier sur le marché du financement participatif de concerts. Au programme, la possibilité pour le public de devenir producteur « VIP » du spectacle et d’accéder à de nombreux avantages comme un accès en salle prioritaire ou une rencontre avec l’artiste. Une promesse de « vivre le live autrement » qui a déjà conquis des artistes émergents comme The Crookes, Ava, Handcrafted Soul ou encore June Hill. Leurs concerts auront d’ailleurs lieu les 10 et 11 octobre prochain au Divan du Monde. Les participations sont ouvertes.
Sources Hypebot & Techcrunch.