Cinéma numérique: la pellicule encore obligatoire
Malgré l’opposition des associations de producteurs, le Conseil d’Etat maintient l’obligation de déposer au CNC une copie sur pellicule de leurs films numériques.
D’après un arrêt du Conseil d’Etat, les producteurs de cinéma sont toujours obligés de déposer une copie sur pellicule de leurs films produits en numérique.
C’est l’article 13 du décret du 19 décembre 2011 qui avait d’abord été reçu froidement par les producteurs. Il leur imposait en effet de déposer les films au Centre National du Cinéma en deux exemplaires, dont un «sur support photochimique», soit sur pellicule.
Trouvant cette mesure désuète, à l’heure où 76% des salles de cinéma sont équipées en numérique, des associations de producteurs se sont empressés de demander au Conseil d’Etat une annulation de cet article. Ils ont notamment mis en avant les coûts importants engendrés par le dépôt d’une pellicule, qui créeraient une inégalité entre ceux disposant déjà d’une copie photochimique de leur production, et ceux qui seraient contraints d’en réaliser une uniquement pour le CNC.
Dans un arrêt rendu public le 28 juin dernier, le Conseil d’Etat a rejeté cette requête, avançant que tous les producteurs étant soumis à la même mesure, le «principe d’égalité» n’était pas remis en cause. Une argumentation qui peine à justifier l’obsolescence des pellicules.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024