Citalid lève 1,2 million d’euros pour anticiper les conséquences financières des cyberattaques
La start-up de cybersécurité Citalid annonce une levée de 1,2 million d’euros menée par Axeleo Capital. BNP Paribas Développement a également participé à l’opération. Citalid développe une plateforme permettant aux entreprises d’évaluer les risques d’être victime d’une cyberattaque, grâce à un algorithme qui calcule les probabilités de subir une attaque et estime ses conséquences potentielles sur le plan financier.
Fondé en 2017 par Maxime Cartan et Alexandre Dieulangard, deux anciens spécialistes de la menace informatique (« Cyber Threat Intelligence ») de l’ANSSI, Citalid permet d’appréhender les risques des cyberattaques et les solutions envisageables pour les contrer. Les algorithmes développés par la start-up permettent en effet de simuler une attaque, et de pouvoir tester des solutions. Citalid s’adresse avant tout aux risk managers et aux RSSI (Responsable de Sécurité des Systèmes d’Information), dont la fonction est de prémunir les entreprises face aux attaques en ligne, de plus en plus fréquentes et sophistiquées.
La cyberassurance comme nouveau champ de bataille
Citalid a su se positionner dans le secteur de la cyber défense, et a par ailleurs remporter les deux prix de l’innovation (prix du public et prix du jury d’experts) des Assises de la Sécurité 2018. La start-up reste néanmoins une structure bien modeste comparé à certains acteurs français, à l’instar de Orange Cyberdefense, qui s’envisage à échelle européenne.
Grace à cette levée, Citalid envisage d’appliquer ses algorithmes à de nouveaux secteurs, comme celui de la cyberassurance, et ambitionne de s’étendre à l’étranger. « En plus d’accélérer notre croissance en France et à l’international, nous avons pour ambition d’appliquer nos algorithmes à de nouveaux cas d’usage, comme la cyberassurance. En effet, notre technologie de quantification nous permet de modéliser l’impact d’un produit d’assurance sur l’exposition financière d’une entreprise, mais aussi d’aider les assureurs à mieux estimer et appréhender les risques cyber», commentent les fondateurs de Citalid.
Citalid : les données clés
Fondateurs : Maxime Cartan et Alexandre Dieulangard
Création : 2017
Siège social : Versailles
Activité : cybersécurité, cyberdéfense
Financement : 1,2 millions d’euros en juin 2019
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025