Les dernières actualités de la tech

Clap de fin pour uTip suite à un différend avec Mangopay

Lancée en 2017, par Adrien Mennillo, Stanislas Mako et Thomas Domenjoz, uTip, permettait aux créateurs de contenus de recevoir des dons de leurs abonnés. Elle avait su se faire un nom en France face à ses concurrents, notamment Tipeee, KissKissBankBank et Patreon aux États-Unis.

En 2022, la société comptait plus de 10 000 créateurs actifs et avait enregistré un volume d’affaires supérieur à 2 millions d’euros. La startup avait également levée 2,5 millions d’euros auprès de Day One, de Vals Angels et du co fondateur de Meero, Thomas Rebaud.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Après avoir détecté des paiements utilisés pour financer du contenu pour adultes son prestataire de paiement Mangopay avait fermé le compte de uTip. Le co-fondateur de uTip, Stanislas Mako, a affirmé qu’il s’agissait d’une «erreur de modération», car l’activité des travailleurs et travailleuses du sexe est interdite sur la plateforme.

Mangopay a par la suite décidé de mettre fin à son contrat avec la plateforme. Déjà «en situation financière fragile» uTip a vu ses comptes s’enfoncer et s’est depuis déclaré en cessation de paiement.

Si les créateurs de contenu peuvent encore retirer leurs fonds et leur liste d’abonnés pendant quelques jours, afin de migrer vers une plateforme concurrente, M. Mako regrette que son prestataire n’ait pas prévu de conditions de transfert des abonnements qui selon lui aurait permis une poursuite de l’activité. uTip ferme par conséquent ses portes le 4 avril.

En 2022, Mangopay a été racheté par le fonds américain Advent International à Crédit Mutuel Arkea

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This