FrenchWeb BusinessFrenchWeb TV

Clara Gaymard milite pour une économie bienveillante

Clara Gaymard, qui a participé à la dernière édition de L’Échappée Volée, devenue Boma France Festival, a co-fondé Raise et le Mouvement pour une Économie Bienveillante. « Raise est une société d’investissement créée avec Gonzague De Blignières. L’idée est très simple. Nous voulions aider notre pays en investissant dans de belles PME françaises. Nos bénéfices sont partagés et reversés à une fondation qui s’appelle Sherpas et qui aide les entrepreneurs », explique la co-fondatrice.

La moitié des bénéfices réalisés par Raise est reversée à la fondation Sherpas. « Nous accompagnons des belles jeunes entreprises qui ont besoin d’argent et de conseils ». En quatre ans, elle a accueilli plus de 3 000 entrepreneurs et 1 800 startups. « Et nous en accompagnons 186. Nous sommes généreux mais nous sélectionnons », explique Clara Gaymard.

« Un nouveau modèle économique qui marche mieux que l’entreprise classique »

Raise est en fait l’illustration concrète d’un de ses autres projets : le Mouvement pour une Économie Bienveillante. Que défend-il ? « Une économie bienveillante, c’est l’idée extrêmement simple que quand on partage sa réussite, tout va mieux. On réussit mieux. Et que la bienveillance, la générosité, cela ne s’oppose pas à la performance. C’est un moteur pour la réussite », explique Clara Gaymard. Pour cette dernière, il s’agit notamment pour les entreprises d’avoir conscience des bienfaits de la bienveillance et d’y associer les salariés, que cela se traduise en termes de don, de temps ou de partage d’expertise. « Si tout le monde signe, les citoyens, les étudiants, les entrepreneurs, les grandes entreprises, on a déjà plus de 2 000 signataires, nous pourrons démontrer qu’il s’agit d’un nouveau modèle économique qui marche mieux que l’entreprise classique ».

Retrouvez l’interview complète de Clara Gaymard:

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This