Click&Boat veut hisser la grand-voile dans la location de bateaux
Faciliter la location de bateaux entre particuliers… C’est l’objectif que se sont fixés Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth. En 2013, les deux entrepreneurs se jettent à l’eau et fondent la start-up Click&Boat pour proposer aux internautes une place de marché regroupant d’un côté les propriétaires de bateaux – qui souhaitent monétiser leur appareil lorsque celui-ci est inutilisé – et, de l’autre, les particuliers qui cherchent à en louer un. La mise en relation s’effectue après une discussion entre les deux parties.
Pour convaincre les propriétaires, la société organise toutes les deux semaines des rendez-vous dans les ports avec sa communauté d’utilisateurs, et avance un argument : « chaque année, l’entretien d’un bateau coûte environ 10% de sa valeur », explique Jérémy Bismuth. La location permet donc d’amortir les coûts.
Aujourd’hui, la plateforme revendique plus de 1 200 bateaux disponibles. « La richesse de Click&Boat est de trouver une offre large : une barque pour aller dans les calanques, un voilier de course ou même des unités de plus de 20 mètres », selon M. Bismuth. Le modèle économique repose sur le prélèvement de frais de service et d’une commission de 13,5%.
Un marché de niche, certes. Mais Click&Boat cherche à étendre sa clientèle cible en faisant le pari de la « co-navigation » : un particulier ne sachant pas naviguer seul peut réserver une journée en bateau avec un navigateur. La start-up propose également des locations à quai, pour ceux qui souhaiteraient loger une nuit. « L’enjeu est d’élargir le marché du nautisme ». Plus de détails avec Jérémy Bismuth, le cofondateur.
Date de création : 2013
Fondateurs : Jérémy Bismuth et Edouard Gorioux
Marché : marketplace de location de bateaux entre particuliers
Financement : 200 000 euros levés en avril 2014
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Samboat propose des services similaires pour louer des bateaux moins cher >www.samboat.fr