La CNIl annonce ce matin avoir mené une série de contrôles sur la collecte massive de données techniques sur les réseaux Wi-Fi que réalise Google depuis des années via ses Google cars. Ils se font notamment pour les services Google Maps, Street View et Latitude. Elle a donc vérifié la conformité de ces traitements à la loi « informatique et libertés » et a constaté qu’au passage, les véhicules de Google récupèrent des données transitant par les réseaux WI-FI des particuliers et ce, sans leur autorisation.
« Ces contrôles ont révélé divers manquements comme la collecte de données Wi-Fi à l’insu des personnes concernées et la captation de données dite « de contenu » (identifiants, mots de passe, données de connexion, échanges de courriels) ».
Pour rappel, en mai 2010, la CNIL a mis en demeure Google de cesser ses collectes de données via les WI-FI et de lui transmettre toutes les informations récupérées. Google a fourni ces données qui ont été analysées. La CNIL ayant demandé à Google de rectifier le tir et la société américaine n’ayant pas répondu dans les délais, Google se voit infliger une amende de 100 000 €.
- Connaissez-vous Weenat, la startup qui optimise l’irrigation grâce à l’intelligence artificielle ? - 22/02/2025
- Connaissez vous FoodPilot la startup qui digitalise la traçabilité environnementale de l’agroalimentaire ? - 22/02/2025
- Connaissez vous Javelot, la deeptech qui digitalise le stockage des grains ? - 22/02/2025