Coinbase lève 300 millions de dollars pour accélérer l’adoption des cryptomonnaies
Le montant
Les investissements continuent d’affluer dans le secteur des cryptomonnaies, et ce malgré la tendance baissière du marché. Ce matin, nous vous partagions l’information du rachat de la plateforme luxembourgeoise d’échange de cryptomonnaies, Bitstamp par NXMH, une société d’investissement basée en Belgique. Cette fois-ci, c’est la plateforme américaine Coinbase qui confirme une levée de 300 millions de dollars menée par Tiger Global Management, avec la participation d’Y Combinator Continuity, de Wellington Management, d’Andreessen Horowitz ou encore de Polychain.
La rumeur de ce tour de table circulait depuis le début du mois. Et comme prévu, celui-ci fait bondir la valorisation de Coinbase, la faisant passer de 1,6 milliard de dollars lors de sa précédente levée en août 2017 à 8 milliards de dollars aujourd’hui.
Depuis sa création en 2012, Coinbase a levé plus de 525 millions de dollars.
Le marché
Fondé en 2012, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase prévoit d’enregistrer un chiffre d’affaires de près de 1,3 milliard de dollars cette année selon des documents obtenus par Bloomberg. Des revenus qui proviennent des commissions sur les transactions réalisées sur sa plateforme et de ses propres crypto-actifs.
Ainsi, même si la valeur cumulée de toutes les cryptomonnaies a chuté de plus de 70% au cours de la dernière année, certaines plateformes tirent leur épingle du jeu. Mais sur ce marché, Coinbase doit composer avec de puissantes plateformes à l’instar de la chinoise Binance, la plus importante d’entre elles. Celle-ci prévoit d’enregistrer un bénéfice net se situant entre 500 millions et 1 milliard de dollars cette année.
Pour continuer à grossir dans le secteur, Coinbase mise sur sa diversification et son expansion. La plateforme prévoit ainsi d’utiliser cette levée pour accélérer dans ce sens.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce tour de table, Coinbase souhaite élargir ses activités d’un point de vue géographique en construisant « une infrastructure entre fiat et crypto sur des marchés réglementés à travers le monde ». L’entreprise prévoit également d’étendre le nombre de cryptomonnaies présentes sur sa plateforme. « Nous voyons des centaines de crypto-devises qui pourraient être ajoutées à notre plateforme aujourd’hui et nous préparerons le terrain pour prendre en charge des milliers d’autres dans le futur », déclare l’entreprise. Coinbase souhaite également attirer davantage d’ institutionnels sur sa plateforme.
D’un point de vue général, l’entreprise américaine déclare vouloir «accélérer l’adoption des cryptomonnaies et des actifs numériques».
Coinbase: les données clés
Fondateurs: Brian Armstrong, Fred Ehrsam
Création: 2012
Siège social: San Francisco
Activité: plateforme d’échange de cryptomonnaies
Financement: 525,3 millions de dollars au total
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025