Collaboration en entreprise : l’importance d’un workflow produit efficace pour booster ses ventes
[Contenu réalisé par Quable]
Collaborer en entreprise : objectif fou ou bien réalité ? C’est en tout cas un sujet actuel qui s’inscrit dans la transformation digitale des entreprises. Bien que les nouvelles technologies offrent davantage d’agilité, c’est avant tout la collaboration entre les équipes qui permet d’en profiter pleinement.
Comprendre l’importance d’un workflow
Rappelons tout d’abord la notion de workflow destiné à l’enrichissement des données produit. Il va englober ces différents points :
- Le rôle et les droits de chaque collaborateur
- L’ordre dans lequel se suivent les différentes contributions
- Le niveau d’exigence attendu
- Les différentes validations pour autoriser la poursuite du processus
- Les étapes de contribution automatisables et celles qui nécessitent une intervention manuelle
C’est sur cette base que s’organise une collaboration efficace. Elle rassemble alors les équipes et vise à simplifier, accélérer les tâches communes dans l’objectif d’une réussite collective. Les maîtres mots sont : vélocité, créativité et productivité.
Comment composer un workflow autour de la donnée produit ?
Enrichir ses données produits est un bon exemple de ce que peut apporter une réflexion basée sur la collaboration. Plus globalement, cela peut se traduire grâce au Product Information Management, outil qui catalyse la stratégie digitale et omnicanale des e-commerçants, distributeurs et fournisseurs de tous secteurs.
Le PIM (de son acronyme) a pour objectif de centraliser et enrichir les données produit (descriptifs techniques, médias, SEO, traductions…) pour les diffuser automatiquement sur tous les canaux de vente (web et print). Il met donc un espace unique à disposition de tous les collaborateurs qui participent à l’enrichissement de ces données.
Par exemple, la solution PIM de Quable base la collaboration autour des workflow personnalisables. Voici quelques questions types pour en construire un :
- Combien de personnes contribuent à l’enrichissement de ma donnée produit, de son lancement jusqu’à sa mise en vente ? Quels collaborateurs ont un droit de validation ? Lesquels ont uniquement un droit de suggestion (pour soumettre à validation) ?
- Quelle chronologie suit l’enrichissement des données produit ?
- Quels sont les champs essentiels et requis pour valider la mise en ligne de ma fiche produit ?
Concrètement, à quoi cela ressemble ?
Un workflow basé sur la data produit se structure avant pour une entreprise spécifique. En voici un exemple concret :
Étape 1 : Votre produit est enregistré dans votre logiciel de gestion ERP avec son code-barres EAN, ce qui va générer automatiquement la création d’une nouvelle fiche dans votre PIM, rangée au bon endroit.
Étape 2 : Paul du marketing saisit une première ébauche des champs :
- Informations de base du produit
- Descriptions marketing
- Descriptifs techniques du produit
Étape 3 : Hélène du service e-commerce passe en revue puis complète si besoin ces mêmes champs avant de les soumettre à validation
Étape 4 : Camille, responsable digitale, valide ou renvoie ces champs en modification
S’ils sont incorrects, Hélène est alertée et se charge de les corriger avant de les soumettre à nouveau à Camille, jusqu’à obtention de sa validation.
Étape 5 : les champs « informations de base », « descriptif marketing » et « descriptif technique » sont validés et envoyés à l’équipe de traduction
Étape 6 : Lorsqu’ils sont traduits, la fiche produit complétée par les assets médias
Étape 7 : L’intégralité des étapes du workflow est complétée, la fiche produit est prête à être publiée sur tous les canaux de vente
Le workflow incarne donc la structuration et l’organisation de la collaboration de vos équipes, quelle que soit l’envergure de votre structure.
Télécharger le livre blanc « E-commerce : le guide ultime pour des fiches produits de qualité »
Quable est la solution de gestion de l’information Produit PIM & DAM des marques en quête de croissance. Son installation plug & play leur permet de booster leur performance omnicanale en temps record. Quable PIM est l'outil central des directions marketing/e-commerce/digitales pour enrichir, collaborer et automatiser la diffusion d'infos produits vers les canaux web, mobiles, marketplaces, print et magasins. Le PIM en SaaS de Quable se démarque par sa simplicité d'adoption, son UX design unique, son évolutivité, ses délais de déploiement records et la puissance de sa plateforme technologique. Le Groupe Yves Rocher, Club Med, Devialet, Mitsubishi, Bioderma, la Cooperl, Gémo et plus de 200 grandes marques à travers 85 pays ont choisi Quable PIM pour faire décoller leur business omnicanal. Fondée en 2013, Quable compte 40 collaborateurs experts et plus de 40 millions de produits gérés dans les secteurs mode & beauté, l’industrie et l’agroalimentaire.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023