Combien d’Apple Watch ont été vendues en 2017?
Le marché des wearables n’est pas simple : pour faire court, l’Apple Watch est à date son seul vrai succès. Selon Jason Low, analyste chez Canalys, Apple a même «remporté la partie des wearables».
18 millions d’exemplaires en 2017, + 54% en un an
En 2017, Apple a écoulé 18 millions d’exemplaires de sa montre connectée, soit un bond de 54% par rapport aux chiffres de 2016. La période des fêtes de fin d’année a été particulièrement faste pour le produit : sur le dernier trimestre de l’année, ce sont 8 millions d’unités qui ont été livrées, en croissance de 32% par rapport à la même période de 2016 – et le record de ventes pour un wearable en un trimestre, toutes marques confondues. Celui-ci était jusqu’à présent détenu par Fitbit, avec 6,1 millions d’unités vendues au quatrième trimestre 2015.
Cette performance s’explique par l’arrivée de la connectivité cellulaire sur la Series 3, qui fait de la montre un appareil autonome – et non plus un simple périphérique du smartphone. Mais, outre l’usage, cette fonctionnalité a surtout permis d’étendre la distribution de l’appareil auprès des opérateurs télécom. La version LTE a suscité une forte demande aux Etats-Unis, au Japon et en Australie et représente environ 13% des ventes totales, tandis que la Series 3 GPS-only draine 35% des ventes. Les anciennes séries, disponibles à moindre coût, tirent encore 52% de ventes.
Apple vend plus de montres que les fabricants suisses
IDC indique aussi que pour la première fois, Apple a vendu plus de montres au quatrième trimestre 2017 que l’ensemble de l’industrie horlogère suisse (qui, pour mémoire, couvre un spectre allant de Swatch à Rolex) – même si la pertinence de l’analogie, déjà utilisée, est régulièrement discutée, comme le montre la discussion sous le tweet du directeur de recherche d’IDC.
For the first time, Apple?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw »>#Apple shipped more Apple Watches in 4Q2017, than the entire Swiss Watch Industry shipped watches! Apple is the biggest watch maker in the world AppleWatch?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw »>#AppleWatch pic.twitter.com/G6M6TJ7uO2
— Francisco Jeronimo (@fjeronimo) 4 février 2018
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024