Comment Ardian Growth aide les start-up européennes à se lancer sur le marché américain
Pour chaque start-up, la question finit quasi-systématiquement par se poser. Après avoir atteint une taille critique sur son marché domestique, faut-il entamer une expansion internationale ? Et lorsque la réponse est oui, ce sont les États-Unis (et la Silicon Valley) qui sont d’abord en première ligne. Si le pays de l’Oncle Sam semble souvent s’imposer comme une évidence pour de nombreux entrepreneurs français et européens, s’exporter sur le territoire américain constitue pourtant un défi exigeant et difficile. Au-delà de la langue, la culture des États-Unis est bien éloignée de celle du Vieux Continent.
Pour aider les entrepreneurs européens, principalement en France et en Europe du Sud, Ardian Growth a pour mission de les aiguiller pour qu’ils puissent s’établir avec succès outre-Atlantique. Rattachée à la plateforme de private equity qu’est Ardian, qui gère près de 70 milliards de dollars d’actifs, la branche Croissance d’Ardian, qui cible les PME à fort potentiel de croissance, a lancé il y a quelques semaines le fonds Ardian Growth Fund II, doté de 230 millions d’euros.
Stephan Dietrich et Neolane à Boston, l’exemple à suivre
Ce nouveau véhicule d’investissement doit permettre de décupler la puissance financière d’Ardian Growth auprès des entrepreneurs bénéficiant de son appui. Ainsi, la structure pourra injecter des tickets s’élevant jusqu’à 25 millions d’euros dans des sociétés en forte croissance et déjà rentables qui souhaitent accélérer leur développement à l’international ainsi que leur stratégie de croissance externe.
Pour alimenter ce nouveau fonds, Ardian Growth a pu compter sur le soutien d’une cinquantaine d’entrepreneurs, qui représentent plus d’un tiers de la taille du fonds en montants investis. Parmi eux, Stephan Dietrich incarne l’exemple du Français qui a réussi à sauter le pas aux États-Unis. Basé à Boston depuis 2007, il a débarqué aux États-Unis en tant que co-fondateur de la société Neolane, spécialisée dans les solutions CRM pour la gestion de campagnes cross-canal. L’aventure américaine a souri à l’entrepreneur français et ses associés puisque leur pépite a été rachetée par le géant américain Adobe en 2013 pour 600 millions de dollars. Dans ce contexte, il apparaît comme l’ambassadeur idéal pour Ardian Growth afin de contribuer à l’atterrissage en douceur des jeunes pousses européennes sur le sol américain pour mieux les faire décoller par la suite.
Ardian : les données clés
Fondatrice : Dominique Senequier
Création : 1996
Siège social : Paris
Activité : fonds d’investissement
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024