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Comment Auchan:Direct et Dropbox libèrent le potentiel créatif de leurs collaborateurs

A l’heure du numérique, les outils technologiques pour simplifier le travail des collaborateurs ne cessent de fleurir au sein des entreprises. Cependant, l’utilisation d’une cascade d’outils peut finalement se révéler contre-productive. «Trop d’outils tue l’outil», lâche Alexandre Mulliez, CMO d’Auchan:Direct, la filiale e-commerce de l’enseigne française de grande distribution, à l’occasion du HubForum qui s’est tenu à Paris en octobre dernier.

Face au trop-plein d’informations auxquelles est confronté le collaborateur, ce dernier finit en effet par s’y perdre, ce qui ressent sur sa productivité. «Nous avons tué au fur et à mesure du temps la capacité que nous avons à être créatif. Aujourd’hui, les collaborateurs passent 60% de leur temps à essayer d’organiser leur temps de travail et seulement 40% à réaliser le travail concrètement», note Franck Le Tendre, Country Manager France & West Europe chez Dropbox. Dans ce contexte, le management revêt une importance capitale pour offrir aux collaborateurs un environnement permettant de décupler leur créativité.

Donner plus d’autonomie aux collaborateurs pour affiner le management 

Aux yeux d’Alexandre Mulliez, qui considère Auchan:Direct comme «un laboratoire d’expérimentations», la transformation digitale d’une entreprise consiste avant tout «à rattraper le rythme et la façon de faire que nous ont imposé les géants du numérique, comme les GAFA». Dans cette optique, le jeune entrepreneur a mis en place «un lean management», qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des employés. «Aucun outil n’a été imposé à nos collaboratifs, ils deviennent même des ambassadeurs de leurs propres outils», explique-t-il.

Du côté de Dropbox, ce sont les besoins des utilisateurs du service de stockage en ligne qui ont amené l’entreprise à évoluer pour améliorer leur expérience dans le cadre de leur travail. S’adressant initialement à une clientèle grand public, Dropbox a pivoté pour se concentrer sur la vente de son service cloud aux grandes entreprises en constatant que ses utilisateurs en avaient un usage de plus en plus professionnel. A ce jour, Dropbox revendique plus de 500 millions d’utilisateurs dans 200 pays à travers le monde.

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