Près deux sociétés sur trois règlent leurs fournisseurs avec du retard, selon une étude Altares en partenariat avec la Médiation Inter-entreprises. Des retards qui seraient de 12,2 jours en moyenne et qui affectent les trésoreries des entreprises, notamment celles de plus petites tailles. «Les ETI et grandes entreprises sont moins respectueuses des dates de facture que les petites entreprises», souligne l’étude.
«Il y a 60 000 dépôts de bilan en France chaque année, dont un quart qui est dû aux retards de paiements», détaille Philippe Bernis, le fondateur du cabinet Direct Recouvrement. En cas de retard, des intérêts sont dus. Ceux-ci sont «calculés selon un barème négocié entre les cocontractants, le taux d’intérêt étant librement fixé entre le donneur d’ordre et le client. A savoir, qu’il ne peut pas être inférieur à plus de trois fois le taux d’intérêt légal».
Pour aider les entreprises, Direct Recouvrement a lancé une application de calcul des pénalités dûes au retard de paiement. Après une période gratuite de deux jours, l’utilisateur doit souscrire à un abonnement de 49 euros par an pour continuer de l’utiliser et débloquer toutes les fonctionnalités. Plus de détails avec Philippe Bernis, président de Direct Recouvrement.
Président : Philippe Bernis
Création : 2011
Siège social : Pontoise
Marché : cabinet de recouvrement
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024