Comment communique Sociabble, la plateforme qui fait de chaque collaborateur un ambassadeur
Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, fondateur en 1994 de l’agence digitale FRA cédée 7 ans plus tard à Digitas, Jean-Louis Bénard a participé à la mise en place des premières plateformes e-commerce en France, dont Ooshop.
Depuis 2003, Il est Président de Brainsonic, agence digitale, et CEO de Sociabble, solution d’Employee Advocacy et de Social Selling présente à Paris, Lyon, Londres et New-York. Il est également cofondateur de Novathings (objets connectés). Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages dont Extreme Programming (Eyrolles), il intervient en tant qu’Advisory Board Member à Ecole Centrale Paris Executive Education.
FrenchWeb: Quelles sont vos priorités en termes de communication?
Jean-Louis Bénard: Etant présents dans plusieurs pays, notre stratégie de communication consiste en de nombreuses actions dédiées. Mais dans tous les cas, nous préférons présenter notre solution à travers la valeur qu’elle apporte – nos clients ont eu de très grands succès, partout dans le monde, et raconter ces histoires reste l’une des méthodes de communication les plus puissantes.
Pour ce faire, chez Sociabble nous organisons des ateliers en ligne régulièrement, car ceux-ci sont rapides à mettre en place et, contrairement aux événements physiques, ne posent pas de contraintes géographiques. De plus, ils nous permettent de développer des sujets de manière approfondie et d’interagir en temps réel avec notre audience.
Quels sont les moyens que vous utilisez pour votre communication?
Pour nous, les réseaux sociaux sont partie intégrante de notre communication et grâce à notre plateforme d’Employee Advocacy, nos collaborateurs peuvent partager nos contenus sur leurs propres réseaux très facilement. Dans le cadre des ateliers en ligne c’est la combinaison de cette activité organique, et les initiatives menées en parallèle par FrenchWeb, qui nous a permis de toucher les bonnes personnes et d’avoir un super taux d’engagement à chaque fois.
Quels conseils donneriez-vous pour réussir un atelier en ligne?
Comme pour tous les événements, le succès d’un atelier en ligne dépend du sujet, de la façon dont il est promu et de l’audience ciblée. Mais grâce à la qualité des ateliers en ligne que nous organisons en partenariat avec FrenchWeb, nous pouvons mettre en avant et échanger sur la richesse des cas d’usage de notre solution, tout en adressant les problématiques de notre audience.
Lorsque vous organisez votre atelier en ligne, il faut identifier, dès le début, l’objectif et l’audience. Cela vous permettra de bien préparer vos messages et les différents éléments de communication. De plus, si vous êtes plusieurs à intervenir, il est essentiel d’aligner les prises de parole de chacun, pour qu’il y ait une logique et que vous arriviez à discuter de tous les points clés. Le contenu doit être digérable et engageant pour votre audience, et lui servir d’inspiration dans un contexte spécifique à ses besoins.
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