ArticleLes Guides de la transformation numérique.

Comment créer ses buyers personas?

Les guides de la transformation digitale

Les personas des acheteurs sont des représentations fictives de vos clients idéaux. Ils vous aident à comprendre les motivations, les comportements d’achat et les préoccupations de vos clients afin de mieux cibler vos stratégies marketing et de les adapter à leurs besoins. Voici comment créer vos personas des acheteurs :

  1. Étudiez votre clientèle actuelle : Analysez les données sur vos clients actuels, telles que les données démographiques, les comportements d’achat et les commentaires des clients. Cela vous aidera à déterminer les caractéristiques communes à vos clients les plus réussis.
  2. Créez des profils fictifs : En utilisant les informations que vous avez collectées, créez des profils fictifs de vos clients idéaux. Assurez-vous de décrire leur âge, leur profession, leur salaire, leur situation familiale, leurs centres d’intérêt, etc.
  3. Définissez leurs motivations : Déterminez les motivations et les préoccupations de vos personas des acheteurs. Par exemple, sont-ils à la recherche de produits abordables ou de produits de haute qualité ? Sont-ils à la recherche de commodité ou de personnalisation ?
  4. Identifiez les points de douleur : Découvrez les obstacles et les difficultés auxquels vos personas des acheteurs sont confrontés. Cela vous aidera à comprendre comment vous pouvez les aider à surmonter ces défis.
  5. Validez vos personas : Assurez-vous que vos personas des acheteurs sont basées sur des données concrètes et valables. Contactez des clients réels pour valider vos hypothèses et vous assurer que vos personas correspondent à la réalité.

Il est important de noter que les personas des acheteurs ne sont pas statiques. Il est important de les mettre à jour régulièrement pour refléter les changements dans votre clientèle et les tendances du marché. En utilisant des personas des acheteurs, vous pouvez mieux comprendre vos clients et mieux répondre à leurs besoins pour améliorer votre stratégie marketing.

De nombreuses solutions de Persona Mapping Tools existent sur le marché à l’instar de Smaply, Hubspot, Useforge, Delve.ai.

Chaque semaine nous dressons des panoramas des meilleurs services et nouveaux outils du digital marketing. Pour rejoindre gratuitement notre communauté et participer à nos évènements, cliquez ici

Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This