Comment ETAM a boosté son taux de conversion sur Salesforce Commerce Cloud avec l’intelligence artificielle de Target2Sell
[Contenu réalisé en partenariat avec Target2Sell]
«Target2Sell nous a permis de mieux comprendre nos clients et de répondre avec davantage de finesse à leurs attentes. Le résultat : +16,5% du taux de conversion en période de soldes!», déclare Emmanuelle Leonardi, Head of e-Merchandising pour ETAM.
ETAM, la marque inspirationnelle de lingerie et prêt-à-porter française présente dans 60 pays, a choisi d’enrichir son site etam.com, basé sur Salesforce Commerce Cloud, avec une expérience de personnalisation avancée basée sur l’IA Target2Sell. En combinant son expertise métier, la puissance de sa plateforme e-commerce et la technologie brevetée de Target2Sell, ETAM a mesuré une augmentation de 12% du taux de conversion sur plusieurs mois, et jusqu’à +16,5% en période de soldes.
Dans une démarche d’amélioration continue des performances de son site, ETAM est à la pointe du «data-driven marketing». Les équipes digitales et e-merchandising travaillent main dans la main dans une approche Test & Learn sur l’expérience client, afin de faciliter la conversion et la satisfaction d’une clientèle exigeante.
Principal levier de la conversion: la personnalisation des pages catégories
Un des leviers majeurs de conversion sur les sites marchands est la personnalisation des pages catégories. Sur le site d’ETAM, 70% des visiteurs arrivent directement sur une page catégorie. La remontée des bons produits en haut de page pour chaque client est donc un enjeu crucial pour la performance commerciale.
La plateforme Salesforce Commerce Cloud (SFCC) propose nativement des règles de tri par catégorie – appelées «Sorting Rules». ETAM a dans un premier temps optimisé ces règles sur la base de cocktails prenant en compte des critères telles que la performance des ventes et les tailles disponibles en stock.
Afin d’aller plus loin, ETAM s’est tourné vers Target2Sell. Target2Sell propose en effet une technologie unique et brevetée de Tri Personnalisé des pages catégories.
Les marchands font souvent des analyses globales, alors que les attentes des visiteurs ne sont pas toutes les mêmes. Par exemple, un client fidèle n’a pas les mêmes besoins qu’un visiteur venant de Google Shopping.
Pour ETAM, bien connaitre ses visiteurs est primordial :
Qu’est-ce qui les intéresse vraiment ?
Quels sont les produits qui déclenchent un achat ?
Pour être au plus proche des besoins clients, une des solutions est de «faire une analyse par segment de clients» explique Emmanuelle Leonardi, Head of e-Merchandising chez ETAM.
La technologie de Target2Sell est basée sur l’IA: Target2Sell calcule, pour chaque client, une vingtaine d’indicateurs, basés sur la navigation et les achats de chacun : sensibilité au prix, à la nouveauté, aux promotions, à la récence des visites… Ces indicateurs sont ensuite utilisés par la solution Target2Sell pour regrouper les clients en une dizaine de segments distincts. Enfin, Target2Sell associe à chaque segment et chaque catégorie un ordre optimal d’affichage des produits.
Optimisation continue
Cette technologie s’intègre de manière native avec Salesforce Commerce Cloud. L’intégration est très rapide et permet de s’affranchir des problèmes de cache, sans aucun effet flickering, pour une expérience client parfaite.
ETAM a lancé un test A/B avec 50% de la population exposée aux segments personnalisés Target2Sell, sur une période de 6 mois. ETAM a mesuré la performance comparée via leur propre outil d’analytics (Google Analytics).
ETAM et Target2Sell ont travaillé en partenariat pour optimiser le moteur d’IA et analyser les résultats. Les équipes se sont synchronisées de manière hebdomadaire, afin d’analyser les principaux indicateurs de performance et d’effectuer les éventuelles optimisations.
Certaines données ont ainsi été ajoutées au fil du projet:
Alimenter le moteur d’IA avec les ventes magasins: 30% des visiteurs du web vont ensuite acheter directement en magasins – c’est donc une donnée cruciale pour l’IA.
Intégrer la disponibilité des tailles dans le calcul des scores en prenant notamment en compte les celles qui sont les plus demandées.
+ 14% de CA pour ETAM
En moyenne sur la période de test, ETAM a mesuré une augmentation du chiffre d’affaires de 14% et une augmentation du taux de conversion également de 12%.
Sur les soldes d’été, l’amélioration du taux de conversion a même grimpé à 16,5% sur un volume de ventes considérable.
Ces résultats ont donc prouvé que le Tri Personnalisé proposé par Target2Sell apporte une vraie valeur ajoutée à la plateforme Salesforce Commerce Cloud.
L’alliance de la puissance de la plateforme Salesforce Commerce Cloud, de l’IA de personnalisation Target2Sell et des expertises métiers des équipes ETAM s’est révélée la parfaite combinaison pour optimiser les performances des pages catégories.
Mettre en place une hyper-personnalisation qui a du sens pour chaque marchand
Suite à cette période de test, ETAM a décidé de déployer sur ses sites internationaux – Pologne , Belgique, Espagne, Russie … – la technologie Target2Sell.
ETAM a lancé en parallèle d’autres expérimentations de personnalisation : les encarts de recommandation de produits personnalisés, l’extension aux sites mobiles, ainsi qu’un moteur à cadeaux personnalisé « A.I-powered », toutes basées sur la technologie Target2Sell.
«L’IA ne doit pas être une boîte noire dans laquelle le marchand perdrait sa capacité d’apprentissage ou le contrôle des résultats. Target2Sell, par sa technologie et son niveau d’accompagnement métiers, nous a permis non seulement de mieux convertir, mais aussi de bien comprendre nos clients, d’analyser leurs comportements et d’optimiser l’expérience clients avec notre expérience métier par-dessus. C’est une vraie valeur ajoutée au-dessus de la plateforme Salesforce Commerce Cloud» explique Jonathan Attali, Directeur Digital ETAM.
Pour en savoir plus : téléchargez le cas client ETAM ici
À propos
Target2Sell est la première plateforme ouverte & temps réel d’Intelligence Artificielle dédiée à l’hyper personnalisation de l’expérience client, sur tous les canaux digitaux et sur toutes les solutions de commerce des marchands. Déjà plus de 450 sites majeurs (Sephora, Galeries Lafayette, BUT, Micromania, Auchan, Monoprix, Camaïeu, Etam, Manutan, RAJA, Yves Rocher …) l’ont adopté et décuplent leurs ventes : rejoignez-les dans la révolution du Commerce 1to1 !
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023