Comment Expensya veut tailler sa part sur le marché de la gestion des notes de frais
Frenchweb: En quoi le marché de la gestion des notes de frais est-il ultra compétitif ? Y-a-t-il de la place pour tout le monde?
Karim Jouini, Fondateur et CEO d'Expensya : Aujourd’hui en France (Europe ou monde), les notes de frais représentent plusieurs milliards d’euros par an. Ce marché ne cesse de se développer avec l’émergence de nouvelles formes de travail, de fait, nous devenons tous peu à peu entrepreneurs, souvent indépendants et les tâches administratives consomment trop de temps qui devrait être consacré à son cœur d’activité. La gestion des notes de frais est un sujet essentiel car il est directement lié à la question de la trésorerie de l’entreprise, et comme il est dit dans le monde de la finance: «cash is king». Or, cette tâche est en train de vivre la révolution numérique. Ceux qui doivent faire des notes de frais, les comptables et les entreprises chaque jour ne recherchent qu’une chose : qu’on leur simplifie la vie. Personne ne souhaite encore perdre du temps à configurer un système expert, de plus inadapté aux besoins concrets des personnes.
Notre potentiel de marché est considérable, je pense que nous réussirons et serons leader si nous continuons à écouter nos clients et à leur simplifier la vie. Notre solution est conçue autour d’une technologie de machine learning, elle est potentiellement aussi précise que l’humain, mais bien plus rapide. Cependant, nous ne faisons pas de la technologie pour de la technologie. Nous nous concentrons sur les usages, les besoins de nos clients et la résolution de leurs problèmes. Le marché est encore jeune, et très concurrentiel, il faut donc être extrêmement attentif aux besoins des clients.
Prenons l’exemple de Birdly: une startup parisienne également sur le même marché que nous. Leur première version vient d’être abandonnée et ils ont dû revoir complétement leur produit. Les raisons de ce retournement sont à mon avis une erreur de ciblage et une sous-estimation des coûts technologiques. Ils ont d’abord décidé de cibler les freelances avec des applications mobiles multiplateformes : mais les coûts technologiques, du Machine Learning et du développement multiplateformes principalement, et le coût d’acquisition de cette clientèle comparé à leur panier moyen ne permettaient pas un modèle viable. Après quelques mois ils ont dû se réorienter complétement et abandonner une partie de leur cible. De notre côté, nous avons opté pour un modèle plus général mais avec des possibilités de personnalisation et d’adaptation au client fortes, ce qui nous permet d’être multi-cibles.
Quelle a été votre stratégie de croissance depuis votre création?
Nous avons segmenté notre marché et identifié différents besoins selon les cibles en termes de gestion de notes de frais. Cependant nous avons constaté que malgré les variations, la base reste la même : du freelance à la multinationale, il y a des adaptations à faire, mais le cœur du système reste le même. Nous avons opté technologiquement pour une solution générale, qui s’adapte à l’utilisateur automatiquement, et que l’on peut également adapter manuellement, que ce soit par des options de personnalisation que le client configure seul, ou que nous développons pour lui.
Notre principal enjeu en 2015 a été de concevoir un service mature d’un point de vue technologique, puis de le tester et l’améliorer avec des premiers grands comptes avec lesquels nous avons co-innové pour leur proposer une solution adaptée à leurs problématiques de notes de frais. Ce premier pari a été réussi. Notre second enjeu a été de convaincre des grandes entreprises, des cabinets d’expertise comptable d’essayer puis d’utiliser Expensya. Nous avons eu vis-à-vis des professionnels de la comptabilité une stratégie inclusive : nous ne sommes pas des systèmes qui les concurrencent mais plutôt des outils qui leurs simplifient leur travail avec leurs clients. Qu’ils soient internes à une entreprises ou indépendants, notre système peut les aider à simplifier la manière dont ils interviennent dans le flux des notes de frais.
Quels sont vos projets pour 2016?
En 2016 nous voulons continuer notre stratégie d’internationalisation. Nous venons de nous étendre à une vingtaine de pays : nous allons booster notre croissance dans ces pays et nous ouvrir à d’autres. Nous allons également continuer à étoffer Expensya, et de nombreuses nouvelles fonctionnalités arrivent dès Janvier : l’objectif et de couvrir à 100% le champ des besoins clients, notamment en termes d’options de personnalisation, pour permettre à chaque type de client d’adapter Expensya à ses propres processus en quelques clics.
Nous avons aussi ouvert le chantier des intégrations, notamment avec les gestionnaires de projets et les ERP les plus utilisés par nos clients, afin de devenir un maillon dans leurs écosystèmes IT. L’intégration et une nécessité pour nous et un besoin de nos utilisateurs. Pour certains d’entre eux, acheter Expensya est comme acheter le meilleur autoradio du monde; il faudra l’intégrer à la voiture.
Karim Jouini est ingénieur en informatique de formation, diplômé INSA Toulouse et University of Western Ontario, spécialiste Cloud et Machine Learning, il a travaillé pour Parrot et Microsoft où il a été manageur d’une équipe Cloud. Plusieurs fois entrepreneur, Karim a connu la torture des notes de frais, et a décidé de la faire disparaître : c’est dans ce but, qu’il a créé Expensya, une solution tout-en-un qui met à profit les nouvelles technologies pour transformer les processus administratifs les plus détestés dans le monde professionnel, et simplifier la vie des entreprises de toutes tailles.
Expensya est un logiciel de gestion de notes de frais qui modernise la manière de gérer les dépenses professionnelles pour vous simplifier la vie.
[Contenu proposé par Expensya]
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