Comment faire de l’écoconception numérique un avantage compétitif
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
L’écoconception numérique est la pratique qui consiste à intégrer la réduction des impacts environnementaux dès la phase de conception des produits et services numériques. S’il s’agit de réduire le coût et l’empreinte écologique des systèmes d’informations, penser son business en suivant cette démarche peut aussi conférer un réel avantage compétitif.
Dans le cas d’un site web par exemple, «l’idée est qu’il soit encore plus performant», explique Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et fondateur de GreenIT.fr (collectif d’experts du numérique responsable et de la sobriété numérique).
«Quand on ‘éco-conçoit’, nous cherchons en même temps à avoir un produit ou un service numérique qui sera plus différencié, plus performant, avec une meilleure expérience utilisateur. Nous allons intégrer des volets comme l’éthique, l’accessibilité numérique ou encore réduire la dette technique de façon à être plus performants d’un point de vue économique, que cela soit en réduisant des coûts ou en augmentant la valeur ajoutée produite».
Retrouvez comment y parvenir ainsi que des exemples dans l’interview diffusée dans l’émission.
L’actualité à retenir
70% des achats en ligne sont effectués le soir et le week-end. Et pourtant, ce sont des moments où il est le plus difficile de bénéficier d’un support client. Une problématique que veut adresser la start-up Onepilot avec sa solution d’externalisation du support client. La société annonce aujourd’hui un premier tour de table de 2,5 millions d’euros pour prendre son envol. Pierre Latscha, co-fondateur de Onepilot, nous partage la réflexion qui a abouti au lancement de l’entreprise…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
Les événements à ne pas manquer :
- #ENGAGE2021, une journée pour faire de sa stratégie client un véritable relai de croissance
Une journée de conférence 100% en ligne, mercredi 7 avril - Data Literacy & Intelligence Augmentée: communiquer et convaincre à partir de vos données
Mardi 13 avril à 11h avec Qlik - Comment se préparer à la fin des cookies tiers
Mercredi 14 avril à 12h avec OneTrust - Comment réussir à innover lorsque l’erreur n’est pas possible ?
[New Standards RH] Jeudi 15 avril à 11h avec UKG
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Assistant Communication & Marketing
- Business Analyst SAP
- Chef de Projet IT/Webmaster
- Chargé(e) de Projet Digital
- Consultant Manager en Transformation Digitale
- SEO & Content Manager
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024